La Gazette en jaune et noir
Lettre d'information

Mars 2003

.

Le SPORTING : Un club ! Une Ame !


Ne vous inquiétez pas ! Nous parlerons plus directement du sport et des équipes qui vous sont chères dans la page suivante mais on voudrait à la fin de cet hiver difficile mettre en avant les structures qui font,qui sont le club. Sans les joueurs et leurs entraîneurs bien sûr pas de rugby mais sans environnement que seraient les acteurs ?

Et l'environnement, vous savez où vous ne le savez pas assez. C'est une centaine de personnes du Président au dernier des « porteurs d'eau » (j'en étais un Il n'y a pas si longtemps) en passant par les éducateurs et cadres des sections, qui ne comptent pas leur argent et leur temps, chacun suivant ses moyens.

Et aujourd'hui, on se réjouit car au noyau d'anciens, vient s'agglutiner une cohorte de nouveaux, garants d'idées nouvelles et ferment d'un enthousiasme entretenu et renouvelé.

Dans ce tableau, on n'oublie pas bien sûr nos sponsors toujours plus nombreux aux rendez-vous qu'on leur propose désormais régulièrement. S'ils viennent c'est qu'ils se trouvent bien dans un climat chaleureux et vrai.

Ces lignes ne sont pas venues toutes seules sous ma plume ; elles sont le fruit d'un vécu personnel certes mais surtout elles ont éclaté au grand jour lors de deux manifestations, l'une interne, intime et dont Bernard VALETTE avec sa verve vous donne par ailleurs un compte-rendu fidèle et coloré, l'autre plus visible et qui nous a valu les compliments de nos voisins et amis Castrais qui furent touchés à tous les niveaux par la réception qu'ils reçurent. Réception sur le terrain avec une opposition digne de leur standing, réception en lever de rideau où les jeunes des deux clubs furent conviés à cette fête du rugby tarnais. Aucun des nombreux spectateurs n'oubliera l'entrée sur le terrain des deux équipes « premières » : les Castrais tenaient par la main les petits « jaune & noir », les Albigeois les petits « bleu et blanc ». Gageons que les jeunes pousses des deux clubs n'oublieront pas non plus. Pas plus d'ailleurs que les jeunes de la nouvelle section rugby de l'ICECLA BON SAUVEUR n'oublieront le décrassage (avec explications à la clef d'Eric BECHU) et le repas partagé avec la « UNE » !

Nous avons toujours cherché à faire de cette « Gazette » le reflet de la vie profonde. Il me semble que cet aspect méritait bien un coup de projecteur à la « UNE » de notre publication… et un coup de chapeau.

R. VEDEL.

Un coup de chapeau encore à Pierre CHAMAYOU, nouveau Médaillé d'Or de la Jeunesse et des Sports. On lui devait bien cette forme officielle de reconnaissance !



Le 30 janvier dernier, à l'invitation du Président Jo MIR, tous les bénévoles du Sporting se sont retrouvés autour d'une bonne table.
Jo nous a confié, ce soir-là que l'envie lui était venue de « passer la main ». Mais que ce « noir » dessein ne résistait pas à la chaleureuse ambiance du club. Inutile de dire qu'il obtint par acclamations un véritable plébiscite. Bernard VALETTE vous rend compte de cette soirée mémorable.

Bien avant que JANVIER, mois des vœux ne s'envole…
Jo MIR tint à fêter l'équipe des bénévoles !
… Au menu : sanglier… avec sauce… à rêver !!!
Dont le « Grand Chef » Henry possède le secret !!
Arrête donc Jo MIR de nous faire si peur
Plus de cent bénévoles ont retenu leurs pleurs
…Quand… en mots déguisés à tous tu déclaras
Qu'il se pourrait qu'un jour tu cesses le combat !!!
Tu es notre Général… Nous sommes ton armée
Et ensemble surtout… Le Sporting va gagner !!!
Conserves ton ardeur, ton courage, ta classe
Tues-nous des sangliers quand tu vas à la chasse
Merci du fond du cœur !!! Notre joie est si grande
Des soirées comme ça !!! Oui !!! On en redemande !!!

Bernard VALETTE. 31/01/2003

Echos & brèves

- On s'est plu dans l'édito à souligner l'ambiance qui régna au long de la journée de retrouvailles avec le C.O. L'on est plus contrit (surtout pour un demi Montpelliérain comme moi) de se remémorer la détestable ambiance qui régna à la sortie du match Montpellier &endash; Albi. Que quelques esprits l'échauffent.. passe mais que le speaker officiel abuse de son micro pour nous traiter de voyous, voilà qui est resté et restera en travers de pas mal de gorges et qui n'honore pas le personnage auteur de ce déchaînement verbal !

- Anecdote vraie : les dirigeants d'Aubenas assez sûrs d'eux avant le match racontaient qu'ils avaient consulté une cartomancienne à la fête foraine. Elle devait être clairvoyante, la diseuse de bonne ( ?) aventure qui refusa de dévoiler le sort du match. Ils gardèrent ainsi leurs illusions quelques heures de plus !

- Après le match Albi - Aubenas, nous avons retrouvé avec plaisir , sur ses deux jambes et sans canne (il en avait encore une pour Castres) l'ami Alain LOBIT, qui veille avec efficacité à l'excellence des rapports SCA / Crédit Agricole. Alain LOBIT se remet avec courage et persévérance d'un grave accident de moto.

- Deux heureux ! Nos tourangeaux FERRAND-MAUPU (père & et fils)ont été heureux de nous faire savoir qu'ils seraient à Colombes pour assister au match METRO-RACING / ALBI et ce , à l'invitation de nos deux entraîneurs BECHU et BLACH qui ont répondu avec élégance à une lettre d'encouragements de nos lointains et fidèles supporters.

- Le C.O. encore : nos préposés à la bourriche se sont plus à souligner la générosité des supporters « bleu et blanc ». Encore une preuve de solidarité !

- 1924 : Lu au verso d'une carte postale représentant l'équipe du Sporting de l'époque et adressée à Gaston ViRAZELS (« TOM » pour les vétérans) près de la gare du Midi &endash; SAINT-JUERY « Albi, le 09 avril 1924,

Mon cher VIRAZELS,
Lundi prochain, 13 avril, lendemain de Pâques, nous devons recevoir pour notre dernier match de la saison, l'équipe 1 de Castres. M. JOLY (NDLR : Président de l'époque) serait particulièrement heureux que l'équipe du SCA se présentât au complet et compte sur ta présence.
Bien cordialement. PASTRE. Voilà qui vaut bien un S.MS. !

- Bien involontairement séparé (santé) de ses poulains, J-P. FOURNIER est revenu à point nommé saluer leur succès sur AUBENAS. Bon pour la convalescence !

- 1963 : « L'EQUIPE » du 22 janvier dernier traitant de la malheureuse situation actuelle du P.U.C. a illustré son article d'une superbe photo où l'on voit le grand Andy MULLIGAN ouvrir devant la « troisième ligne » du Sporting qui l'avait emporté ce jour-là à Charléty. On a reconnu avec émotion les anciens.

- Buvettes : jamais à court d'imagination, Valette et ses « boys » ont inauguré lors de la venue de Bayonne au stadium le service de vin chaud. Succès immédiat et qui ne s'est pas démenti depuis.

- Buvettes encore : s'il fallait un signe du succès de nos « affiches » auprès du public, il suffirait de suivre la pente ascendante des différents « postes » ouverts sur le stade. On fait beaucoup de commentaires… même la bouche pleine !

- Challenges : les deux « enfants » du SCA, le « JALIBERT/FERAL/SOULAGES » et le « FAVAREL » auront lieu les 25 et 26 octobre prochain. Les organisateurs sont déjà au travail.

- CRABOS : Les juniors « CRABOS » ont terminé leur saison officielle (cf. la vie des sections). Merveilleux, calendrier ! Etonnons-nous, après, si certains vont assouvir leur passion du jeu ailleurs !

- Tenue vestimentaire : Ils ont fière allure nos joueurs avec leurs costumes & chemises « Serge BLANCO ». Nombre de dirigeants ont emboîté le pas et arborent le même look (pour quelques uns la ligne en moins !) et leur tenue est fournie par LECLERC.

- Comme tout le monde au club et comme l'intéressé lui-même, nous nous sommes réjouis de la sélection de Yannick FORESTIER dans les 22 « moins de 21 ans » pour IRLANDE-FRANCE. Un plaisir puéril peut-être mais réel : voir ALBI figurer entre parenthèses après son nom. Au milieu d'autres grands clubs, cela met notre Sporting à sa place.

- Nous avions nos tourangeaux, mais nous avons aussi notre Albigeois émigré à Saint-Germain en Laye. Il s'agit de Jean-Jacques ALIBERT qui correspond avec Pierre BRAS sur le site du Sporting. En retour de son soutien, il a été invité par le Sporting à assister au match Métro-Racing / Albi.

- Espace Carrelages et Espace Bois (route de Cagnac à Lescure) organisent le 27 mars une soirée partenaires : au programme visite des locaux et buffet convivial. Merci de cette initiative qui ne peut que resserrer le liens partenaires/club !!

- Albi / Saint-Juéry : ça baigne ! La collaboration est toujours plus étroite. Un grand merci, cette fois à Christian MARTY et à tout le club qui nous prête ses terrains. Et Dieu sait si nous avons besoin de cette aide quand jouent à domicile l'Ecole, les Cadets, les Crabos, les Reichel et les Espoirs !

- Une première ligne quatre fois internationale ! Qu'on en juge ! Yannick FORESTIER, international (moins de 21 ans) français, Léopoldo DE CHAZAL " Puma " argentin, Redouane El HAFID, international marocain et Majdi DEMNI international tunisien ! Qui dit mieux ?

Carnet noir

Colette SERIEYS active organisatrice du Challenge FAVAREL et compagne de notre ami Daniel SARMAN a eu la douleur de perdre son père. Qu'elle trouve en ces lignes la preuve de la solidarité du Sporting et l'expression de nos sincères condoléances.

Carnet rose

Très loin d'ici, en Australie, est né NOA CAU-CECILE, petit-fils de notre Nicole. Vives félicitations aux parents, grands-parents et bienvenue à Noa !

Elle est magnifique en couleurs cette photo. On reconnaît en haut les joueurs du Sporting « couvant » les jeunes du C.O. et en bas les Castrais en tuteurs des jeunes pousses albigeoises. Fraternel n'est-il pas ?
Et si ce manque de couleurs (et de moyens) donnait l'idée à un sponsor de permettre à la Gazette d'évoluer techniquement ?
La réunion des clubs du Tarn s'est déroulée le 17 mars à SAINT-JUERY.
C'est le SJAO qui nous accueillait avec la présence de l'Adjoint aux Sports de la ville de Saint-Juéry, Pierre CRESPO. La quasi totalité, à deux clubs près, était représentée. Un Comité dynamique où furent traitées les questions sur le F.N.D.S., les challenges, la cassette sécurité (montage audiovisuel de qualité), la tournée des jeunes en Espagne. Un sujet essentiel, la formation fût également l'objet d'un long développement qui fit le constat fondamental qui se retrouve dans la croissance continue des effectifs des écoles de rugby (progression de + 10 %). Le Président LAUR fit une intervention intéressante sur le rôle éducatif et social du sport et en particulier du XV. A noter une action remarquable envers les handicapés pour les amener en fonction de leurs capacités vers le rugby.

Le Président LAUR rendit un vibrant hommage à Marcel BATIGNE dont les Graulhétois assureront l'organisation du challenge le 23 avril avec la présence de 15 départements. Ensuite Henri Cougnenc l'ancien du SJAO et du SCA dont il porta les couleurs et de l'Adjoint aux Sports de Saint-Juéry.

Notre ami Pierre CHAMAYOU eut droit aux félicitations du Président LAUR et de tout le Comité pour sa distinction : médaille d'or de la Jeunesse et des Sports.

Récompenses : le club du mois « Société Générale » est revenu à nos amis de SOUAL. L'AJRA reçut le challenge Fair-Play UMT des écoles de rugby. Bravo aux éducateurs.

La séance s'est terminée dans un excellent climat et suivi d'un repas au Bellevue organisé par les dirigeants du SJAO.

RESULTATS
PRO D2
ESPOIRS
Juniors REICHEL A
Juniors CRABOS
Cadets A
18 & 19 janv
Championnat

Montpellier 26 &endash; SCA 06

Championnat

Pau 10 - SCA 03

Championnat

Pau 45 - SCA 00

Championnat

Balma 05 - SCA 19

Championnat

Balma 00 - SCA 05

25 & 26 janv.
Championnat

SCA 12 - Brive 21

Championnat

SCA 10 - Colomiers 13

Championnat

SCA 18 - Colomiers 17

Championnat

SCA 03 - St. Toulouse 43

 

01 & 02 fév
Championnat

Périgueux 19 - SCA 12

Championnat

Championnat

098 & 09 fév
Championnat

Tyrosse 39 - SCA 12

Championnat

SCA 16 - St. Toulouse 34

Championnat

SCA 07 - St. Toulouse 22

Championnat

Match amical

SCA 1 essai - Castres ol. 7 essais

15 & 16 fév
Coupe de la Ligue

SCA 12 - Castres Ol. 32

Championnat

Colomiers 50 - SCA 00

Challenge Gaudermen

Aurillac 06 - SCA 00

Colomiers 12 - SCA 00

23 février
Championnat

Championnat

SCA 23 - Tarbes 27

Championnat

SCA 12 - Tarbes 24

Championnat

Championnat

01 & 02 mars
Championnat

SCA 34 - Aubenas 12

Championnat

Championnat

Oloron 31 - SCA 15

Championnat

Championnat

078 & 09 mars.
Match amical

SCA 06 - Colomiers 34

Championnat

Biarritz 35 - SCA 07

Championnat

Biarritz 68 - SCA 03

Championnat

Championnat

Tarbes 06 - SCA 33

15 & 16 mars.
Championnat

Aurillac 38 - SCA 25

Championnat

Dax 17 - SCA 17

Championnat

Dax 67 - SCA 07

Championnat

SCA (forfait) - Montauban

Championnat

SCA 08 - Montauban 13

LA VIE DES SECTIONS
S.C.A.(I) Le maintien en vue

Mis à part BRIVE, inaccessible, et LA ROCHELLE et MONTPELLIER, maison veut oublier, tous les « grands » qui nous ont rendu visite ont subi la loi d'albigeois déterminés et qui mettent leur rugby en place, on a bien vu face à COLOMIERS en amical qu'il ne manque pas grand chose à cette équipe pour se mettre définitivement à l'abri. Nous écrivons ces lignes le lendemain du match perdu, encore une fois avec les honneurs, face à AURILLAC. Une fois de plus, on revient avec beaucoup de satisfaction… et un peu d'amertume. On veut retenir de ces dernières semaines la démonstration face à AUBENAS, que nous jouons un ton au-dessus des relégables. Il faut plus que jamais continuer avant ce terrible mois d'avril, là où tout va se jouer. Nous ne recevrons que des « affamés » jouant soit la qualification (AUCH, LOU, TARBES) soit le maintien(MARMANDE).Vaste programme !

Si comme l'ont dit BECHU et BLACH à AURILLAC, nos joueurs ont fait preuve d'un peu plus de réalisme et de discipline, alors tout est possible. La conquête (progrès en touche) est en place, la défense aussi (encore qu'à AURILLAC ;;;) le fond de jeu est assuré. Alors tout le monde y croit à ce maintien qui aurait dû être assuré depuis longtemps. Un dernier mot… lors de la « montée » dans les vestiaires de Gaillac, BECHU avait assuré les joueurs artisans de l'exploit qu'ils auraient leur part de gâteau. Ils en ont eu plus que prévu du fait de nombreuses blessures. Si quelques rentrées se produisent (on pense à NELSON et quelques autres) alors certains pourront souffler. Ils l'auront bien mérité comme ils auront mérité la reconnaissance du club !

 JUNIORS REICHEL & CRABOS

Les Juniors Crabos en ont fini avec leur championnat 2002/2003, championnat très critiqué par l'ensemble des clubs. Effectivement 12 matchs de championnat sur toute une saison qui se termine en février n'a rien de motivant pour des jeunes qui avant tout souhaitent « jouer ». Il est grand temps que la Fédération conduise une réelle réflexion sur cette catégorie sous peine de voir se créer un énorme déficit dans les jeunes qui montent de la catégorie Cadets.

Ce n'est que dans de nouvelles conditions tant espérées que la SCA pourra présenter et garantir une équipe de joueurs et entraîneurs solide et compétitive.

Les juniors REICHEL après s'être déplacés en ce mois de mars chez les 3 premiers de la poule, BIARRITZ, Dax et BAYONNE achèveront leur saison en recevant AUCH le samedi 26 avril au stade Mazicou. Pour eux aussi pas de choix mais obligation d'évoluer dans une poule regroupant les Reichel A du TOP 16 et de Pro D2. Face à des équipes disposant de moyens et d'un effectif très élevé nos « Jaune et noir »n'ont pu opposer que courage et abnégation hélas bien trop insuffisants pour faire face.

Malgré cet énorme handicap les Reichel du SCA font front jusqu'au final de cette saison avec le souhait et l'espoir de toujours pouvoir faire mieux dès le mois d'août prochain. A la conclusion de cette saison, nous dirons que cette section Reichel est restée stable en effectif et que l'esprit de groupe si caractéristique de notre rugby est resté très fort jusqu'au bout.

Claude OLIVIER.

Alliance des Jeunes Rugbymen de l'Albigeois

La section « Premiers Pas » forte de 18 éléments fait des progrès constants à chaque sortie. Grand coup de chapeau à Jean-François HUC et Alexandre pour le travail accompli, merci aux parents qui sont présents autour du terrain.

Les sections « Mini-Pousses » et « Poussins » ont elles des groupes homogènes, cela se voit sur le terrain et les bons résultats sont là. Ils ont reçu le mercredi 12 mars 2003, le trophée UMT. A noter la dotation de maillots neufs offerts par le plateau INTERMARCHE de Cantepau. Merci à Alain LOUBIERES pour cette dotation et celle des vestes « Coach » qui habillent tout l'encadrement. Les « Benjamins » sont en progrès eux aussi et espèrent se qualifier pour le tour suivant de la « Kid Cup Peugeot », ils obtiennent aussi de bons résultats en challenge GROUPAMA.

Les « minimes A » quand à eux ont de grosses possibilités, mais le mental ne suit pas. Félicitations à DUBIAU Eric, MAYNADIER Clément, MAYNADIER Rémi, sélectionnés dans l'équipe du Tarn, ils sont allés à Tarbes représenter le département le vendredi 07 mars 2003.

Les « Minimes B & C » nous gratifient de beaucoup de vaillance et obtiennent des résultats honorables en challenge GROUPAMA.

Merci à tous les éducateurs de toutes les sections et aussi aux personnes qui nous aident régulièrement. Avec eux, l'AJRA va de l'avant ! C'est là l'essentiel !

Serge CABOT

Espoirs

Une belle saison
Dans un championnat passionnant, nos Espoirs confrontés à de « gosses écuries » réalisent un parcours des plus honorables. Il faut noter par exemple, que BIARRITZ nous a opposé une équipe renforcée de quelques « premiers ». En tout cas partout de belles prestations de la part d'u groupe sérieux et qui vient de voir ses efforts récompensés par un superbe match nul (17-17) ramené de DAX.

Allez, comme nous sommes exigeants, on attend encore deux victoires à domicile. Mais en attendant, on vous dit « Merci Messieurs ».

Michel SANZ.

Cadets Alamercery

Qualif. ou barrages ?
Malheureusement battus par MONTAUBAN, le samedi 15 mars à ALBI (08-13) notre équipe voit son destin suspendu au comportement de COLOMIERS. Ils peuvent encore finir second de leur poule et c'est la qualification d'office, soit troisièmes et il faudra passer par les barrages !

Quoi qu'il en soit les entraîneurs ROUQUETTE et PECHEUX ne rêvent pas de rivaliser avec CASTRES ou le STADE TOULOUSAIN mais ils ont affaire à un groupe agréable, qui ne rechigne pas au travail et fait preuve de talent dans ce championnat « ALAMERCERY » (le haut niveau des Cadets). Lyrique notre duo d'entraîneurs termine notre entretien par cette jolie formule

« - Il y a des moments de grâce et de ruptures, de mises à l'écart, de renoncements et de recommencements. Seuls les amoureux de ce jeu iront jusqu'au bout du chemin… »

Ils apprennent à leurs jeunes que le rugby, école de la vie, n'a rien d'un long fleuve tranquille. Les gamins n'apprendraient-ils que cela, ils n'auraient pas perdu leur temps !