Les internationaux du Sporting !


Jean VAYSSE, centre

Albigeois de naissance, Jean VAYSSE est, en somme, la gloire du rugby albigeois. C'est un pur produit de notre sol qui vint très jeune à ce jeu, qui connut maintes sélections, avant de disputer son premier match international le 18 mai 1924, contre l'Amérique, à l'occasion des Jeux Olympique de PARIS.
Capitaine du quinze " jaune et noir ", il joua aussi contre les Maoris le 26 décembre 1926, avec les autres Albigeois Alfred PREVOST et René BOUSQUET. Il y avait donc, ce jour-là, trois Albigeois dans la même équipe de France.C'était un joueur complet, puissant et rapide, qui avait l'art de démarquer son ailier. N'ayant porté que deux maillots, celui du S.C.A. et celui du Stade Français de la grande époque.
Jean VAYSSE reste, pour nous, un modèle, celui qui a conduit le Sporting au titre de Champlon des Pyrénées en 1926/27, et qui le marqua de son empreinte.
Après sa retraite, Jean VAYSSE devint membre du S.C.A., avant de faire partie du Comité des Pyrénées au titre de sélectionneur et délégué sportif de la F. F. R.
Jean VAYSSE , atteint d'un mal implacable, nous quitte le 17 octobre 1974.