Page d'accueil
La phase "Aller"

Albi - Limoges
le 13/09/03

Composition de l'équipe

Arrière

Accorsi

Ailiers et Centres

Serres

Subra

Sanchou - Courturier (74')

Durand

1/2 d'Ouverture

Giry

1/2 de Mélée

Lucquiaud - Pagès (57')

3 ème ligne

Clément

Julian - Alibert (50')

Kresinsky

2 ème ligne

Méla

Bacca- Guicherd (57')

1 ère ligne

Leduc - Gady (61')

Dini - Bégué (65')

Vencheri - Bruzy (60')

autres
remplaçants


Les points marqués ...

Chrono
auteur(s)
type de pts
pts
total

3

Durand

essai+trans.

7

7

7

Giry

pénalité

3

10

13

Giry

pénalité

3

13

19

Giry

essai+trans.

7

20

28

Giry

pénalité

3

23

39

Subra

essai+trans.

7

30

40

Giry

pénalité

3

33

43

Giry

pénalité

3

36

64

Giry

pénalité

3

39

Albi 39 - Limoges 11

SCA - Limoges ( 39 - 11)
mi-temps (33 - 06 )
Quelques photos de la rencontre
Le 1er essai de Durand
Méla à l'ouverture !
La touche est très disputée

 

Le commentaire de Robert Vedel

SCA 26 - Aviron Bayonnais 09 ( mi temps 13 - 09 )

Un départ en fanfare !!!

N'était le secteur de la touche, on se demanderait bien comment les visiteurs pouvaient espérer l'emporter. Ils pourront toujours arguer du fait que Lamaison aurait peut-être marqué 12 pts de pénalités ratées par son remplaçant.N'empêche, mangés en mélées fermées et écoeurés derrière par la défense Albigeoise, les visiteurs n'ont jamais pu entretenir beaucoup d'illusions . Ils trouvèrent en face d'eux une équipe déjà bien soudée, solidaire et pétrie de l'envie réclamée par les entraineurs.
Résultat : le peu de beau jeu développé dans ce match haché par les fautes répétées et les remplacements est à mettre au crédit des Albigeois qui marquèrent deux essais; le premier superbe marqué l'ailier Serre, le second résultat d'une interception impeccable de Lucquiaud 14pts avec les transformations de Giry qui " enquille " par ailleurs 4 pénalités - 26 pts -
Les Albigeois n'en demandaient, avant le match, pas tant; les Bayonnais, eux, n'attendaient sans doute pas pareille réception. Voilà Albi en tout cas en passe de dialoguer avec les meilleurs, et en passe de réussir un superbe début de saison.
On l'espérait en secret, on en est persuadé aujourd'hui.


Giry, le 2ème essai
La mélée est souveraine

La phase "Aller"
le 13/09/03
Extraits du Midi-Olympique
( avec son aimable autorisation )

autres photos

RUGBY D2 - Le SCA bat Limoges 39 - 11

Vite et bien fait

Les limougeauds, rapidement débordés, n'ont pas pesé lourd face aux Albigeois, excellents dans un rugby spectacle parfois étincelant.

3 à 3 à la pause: les Albigeois caracolent en tête, les Limougeauds sont aux abonnés absents, la tête dans le sac, enseveIis par les déferlantes locales. Une première mi-temps de rêve, orchestrée par les Albigeois, a relégué les Limousins au rôle de figurants, tant leur prestation était indigente. Le public a été gavé par une phalange jaune et noir sereine et complète dans toutes ses lignes et dotée d'un pack puissant.

Cela n'a pas traîné. Sur un ballon de récupération, le long de la ligne de touche, servi par Sanchou, Jérôme Durand, retrouvant volonté et puissance, déboule et inaugure la marque. Occupant bien le terrain au pied, les locaux, conquérants devant, profitent des événements de la défense visiteuse sur le côté droit. Patrice Giry, impérial dans ses tirs au but (un seul échec sur sept pénalités) et maître à jouer, mystifie toute la défense des Limougeauds. C'est encore lui qui, en position de demi de mêlée, enverra Subra à l'essai.

Les Limougeauds, sonnés doivent seulement se contenter d'une pénalité de l'arrière Bonne qui avait supplé le Sud-Africain Van Rensburg, malchanceux sur deux tentatives faciles.

Après la pause, le festival des Albigeois continuent. Ils multiplient les temps de jeu. Mais les locaux, tombant parfois dans des excès d'individualisme, n'en profitent pas. Au contraire, les Limousins, requinqués, démontrent enfin leur savoir-faire en envoyant du jeu au large. La pilule était moins amère. Mais la messe était dite dépuis longtemps.

Les meilleurs:
A Albi, Giry, Durant, Accorsi, Krzesinski, Clément Mela, Le Duc, Dini, Vancheri
à Limoges,
Wild, Campero.

Ils ont dit ...
ALBI :
- Eric Béchut(directeur sportif).-
On avait décidé de jouer spécialement les ballons de récupération. Avec le souci de jouer au près, sur le premier temps de jeu et, au large, dans un deuxième temps. Ca a bien fonctionné, même si parfois on a confondu jeu au large et trois passes sautées. On a oublié qu'il fallait se faire des passes. Résultat: il devrait y avoir trois essais de plus si on joue plus intelligemment après des blocages en bout de ligne. Globalement, c'est un encouragement de plus mais on peut faire mieux que ça. Ceci étant, le volume de jeu de Limoges en seconde mi-temps, nous a beaucoup géné. Je regrette ce premier essai encaissé en championnat, on aurait aimé rester vierge pour partir en déplacement. Maintenant, il reste à nous tester pour savoir si on sait voyager.
- Christophe (Lucqulaud demi de mêlée, capitaine).-
On s'est rapidement mis à l'abri mais je crois qu'on ajoué au-dessus de nos moyens et on l'a payé en fin de match. Je suis agréablement surpris par le jeu qu'on a produit. C'est de bon augure pour la suite. Maintenant, on va voir nos vertus avec les deux déplacements consécutifs à Oyonnax et Aurillac.

LIMOGES
- Loõc Van der Linden (directeur sportif).-
Ce est grave, c'est le mental. On a oublié que le rugby c'était d'abord un sport de combat. Alors on est passé à côlé du match parce qu'on n'était pas prêt pour le défi physique. Après la pause, les joueurs ont pris conscience qu'ils pouvaient y s'amuser en y mettant un peu plus d'agressivité. Bizarrement, on a vu des choses plus intéressantes. Mais on était trop fébrile dans la tête face à une équipe albigeoise bien en place.
- Marc Vergeaud (président).- Notre première mi-temps a été catastrophique, aucune envie de gagner, de se battre. Nous avons regardé Albi jouer. Ils ont bien déroulé leurs gammes et leur buteur, que I'on connaît bien, passe tout. C'est vrai qu'on a toujours eu une entame difficile depuis le début de la saison. Est-ce une appréhension ? Mais là, c'est toute une mi-temps qui a été complètement ratée.
- Lefèvre (deuxième ligne).-Je ne sais pas a comment expliquer ce manque d'agressivité. il faudra qu'on réfléchisse tous, chacun de son côté. Il est impératif de se remettre dans l'axe parce qu'on reçoit Auch un adversaire de taille. Il faut se mettre dans la tête l'envie d'avancer, de gagner tous les combats.

Christophe Lucquiaud : " On est en train de se jauger "

« Pour nous, ce n'est qu'un match de plus à gagner à la maison. Poirnt final », lâchait Jean-Pierre Fournier, le responsable de la commisslon sportive, sûr de lui. Au bout de 85 minutes de jeu, pas de triomphalisme excessif dans le camp albigeois. Simplement un brin de satisfaction du devoir accompli pouvait se lire sur le visage.
Le capitaine Christophe Lucquiaud retenait le premier acte. « On est rapidement mis à l'abri. A mon avis, on a joué au-dessus de nos moyens en fin de match .
Il poursuit: « Vraiment, je suis si agréablement surpris par le jeu qu'on a envoyé. Autant contre Bayonne on pensait avoir fait un bon match, on a quand même été meilleurs que les Bayonnais. Aujourd'hui, il n'y a pas eu photo, c'est de bon augure pour la suite de la saison .
Le demi de mêlée albigeois se projetait déjà vers l'avenir immédiat: le déplacement à Oyonnax dimanche prochain. On va voir nos vertus en déplacement, chez un soi-disant petit, ce n'est pas plus mal. On se jauge pour le moment. Nous avons gagné deux matchs à la maison sans être inquiétés, maintenant voyons à l'extérieur comment on est capable de réagir.
De son côté, Patrick Giry, auteur de 27 points, qui a connu une petite alerte en seconde période (coup à la pommette), appréciait ce deuxième succès à la maison. « Nous avons su bien jouer avec le vent en allant dans leur camp. On les a poussés à la faute et ça a marché. Après la pause, le match fut plutôt bizarre. On a réalisé de beaux mouvements sans concrétiser. Car je crois qu'il y avait la place pour marquer trois essais de plus ». Jean-Christophe Bacca, I'emblématique au coeur fidèle, souffrait d'une légère entorse à la cheville l'obligeant à quitter le terrain à la 57e.
LE DERNIER DES MOHICANS

Mais le dernier des Mohicans, toujours lucide, ne cachait pas sa fierté d'avoir réintégré le groupe: « C'est un retour gagnant dans un match plaisant avec une très bonne première mi-temps. Les jeux étaient faits. La deuxième mi-temps fut plus chaotique. Mais on a remis un petit coup d'accélérateur. Ce qui nous a permis de jouer deux ou trois bonnes séquences. Le score enflant, il y a eu une petite démobilisation. Et les deux cartons jaunes nous ont été préjudiciables sur la fin. On s'est retrouvé à 13. Mais la première mi-temps et le début de la seconde sont plus qu'acceptables. Mais il faut continuer à travailler ». En face, le manager Loic Van Der Linden affichait la mine des mauvais jours. Son équipe venait d'encaisser les trois premiers essais depuis le début de la saison: vraiment, il n'a pas apprécié le comportement de ses joueurs aux abonnés absents. Il s'estimait trahi.
« Dans cette discipline, c'est un sport de combat, si on ne relève pas le défi physique, on va à la catastrophe. C'est ce qui est arrivé. Après la pause, les joueurs ont pris conscience qu'il y avait moyen de s'amuser, de prendre du plaisir avec plus d'agressivité. Mais il était déjà trop tard... ».

Marc Poitevin, supporter : " Vivement la venue de Lyon le 5 octobre "

Transfuge de DiJon, Marc Pointin est un assidu des tribunes du stadium. Cet ancien éducateur de l'école de rugby de Dijon a apprécié la performance de ses favoris. Surtout en première mitemps. « J'avais le sentiment de voir Albi la saison dernière. Les moindres erreurs de défense ont été payées cash par les Limougeauds. Ils font le dur apprentissage de la Pro D2 ».
Au cours du prernier acte, cet employé de la DDE à Albi a toutefois noté quelques scories dans le jeu albigeois. « La touche effectuée sur le premier sauteur, il faut arrêter. De plus, il y a un manque de synchronisation entre le lanceur, les porteurs et les capteurs. Et le capitaine Lucquiaud a été par moments trop personnel. A deux ou trois reprises il aurait pu passer le ballon ».
N'empêche que ce rugby-spectacle enthousiasmant les tribunes l'a fait vibrer: « On a retrouvé « Le Renard » (NDLR: Jérôme Durand) à son meilleur niveau. Je regrette toutefois la baisse de régime en seconde période. Albi a simplement géré le gain de la première mi-temps.
Mais on s'est régalé. Ce fut un match très spectaculaire à vivre et cette équipe albigeoise me plaît beaucoup parce qu'elle a une énorme marge de progression.
Elle est déjà capable de développer de nombreux temps de jeu. Je crois qu'on va se régaler cette saison. Il me tarde déjà d'être au 5 octobre pour voir Lyon, notre bête noire, tomber à Albi. J'y crois ».
Il n'est pas le seul!....

].-P. D.

 

. . .