Championnat Pro D2

Saison 2012 - 2013

Le bilan de la saison

Les différentes équipes
PRO D2
termine 11/16
ESPOIRS
Champions de France, groupe 3
Juniors Reichel
accèdent au 1/8 de finale, battu par l' USAP
Juniors CRABOS
accèdent au 1/4 de finale, battu par Agen
Cadets ALAMERCERY
Champions Midi-Pyrénées Rugby à 7

Coup d' oeil sur la saison passée
Beaucoup de satisfactions ... et beaucoup de frustrations !
Le vrai bilan de la saison passée, nous le tirerons dans quelques temps avec un vrai responsable. Aujourd' hui, je me bornerai à rapporter les sensations d' un supporter qui est passé par beaucoup d' état d' âmes.
Et d' abord la déception quant à la place finale du classement. Notre jeune équipe méritait infiniment mieux et ce mieux le Sporting au cours de deux matchs à La Rochelle d'abord avec 5 minutes supplémentaires " assassines " , à Aurillac ensuite où, ingénument ( !!!! ) l' arbitre avoua qu' il donnait le nul ( ultime pénalité ) à Aurillac, alors qu'il pensait qu' Albi avait 4 pts d' avance . On croit rêver ! Ajoutons à ce tableau ( noir ) les matchs perdus à la dernière minute au Stadium ( pêchés de jeunesse ) et l' on mesure que le Sporting eut été à sa place aux portes de la qualification.
Mais foin de regrets, après les pertes, les profits. Mieux que moi, Henry Broncan tout au long de la saison a mis en avant les " perfs " de ses jeunes joueurs. A juste titre bien sûr. De plus, et c'est la satisfaction de la saison, le comportement des équipes de jeunes : d'abord des Espoirs Champions de France ( historique pour le Club ) et les Juniors " Reichel " et " Crabos " brillamment qualifiés pour les phases finales.
Alors la balance s'avère positive et l'avenir peut-être pas radieux mais au moins souriant. Nous n' allons pas aujourd' hui tirer des plans sur la comète mais le travail et la maturité devraient l' an prochain payer.
Il nous reste à saluer les joueurs qui nous quittent. Deux , Geoffrey Palis et Clément Maynadier faisaient partie des " meubles ", ils joueront désormais à Castres et Bordeaux. Vénione Vorétamaya goûtera lui aussi au Top 14 avec Brive *. Laurent Balluc-Rittener qui nous a tant donné reviendra au Stadium avec Colomiers. Nicolas Prime et Anthony Poujol nous quittent eux aussi. A tous et très sincèrement un grand merci et bien sûr " bon vent " !
Dans quelques temps nous présenterons ceux qui vont assurer la relève ... mais ça n'est plus du passé.
* Brive qui retrouve le Top 14 et qui est passé bien près de la défaite, il y a peu, au Stadium.
Robert Vedel