" Une grosse satisfaction au delà du résultat, car on a été perturbé dans la préparation du match , avec des blessures dans la semaine de joueurs cadres. La veille du match , 3 joueurs qui devaient être avec nous ont été mis en " réserve " de l' équipe Pro pour la préparation de la venue d' Oyonnax, vu les blessés à Mont de Marsan , notamment Cyriac Ponnau, Thibaud Bisman et Baptiste Bonnet. Donc , poste pour poste, Raphael Mérancienne n' a pas pu venir avec nous ainsi que Théo Entraygues et Antonin Ollier. On a donc appelé en dernière minute des jeunes joueurs Espoirs .
C' est tout à fait normal que l' on s' adapte à ce genre de chose , l' urgence aujourd 'hui n' est pas chez les Espoirs , mais au dessus. Le groupe Espoirs fera tout pour que les Pros soient dans les meilleures conditions . Notre rôle est d' avoir des joueurs qui soient prêts à franchir cette marche .
Une préparation très perturbée donc , un groupe très remanié et très jeune face à une équipe de Bourgoin par contre qui avait récupéré tous ses joueurs, plus quatre Pros , les 6, 8 , 9 et 15 donc à des postes importants.
Ce fut un match d'une intensité très élevée , 35mn de temps de jeu effectif sur un match Espoirs c' est remarquable . On n' a jamais été inquiété, ils n' ont pas d' occasion d' essai , car on a une défense à la fois agressive et en place . On a su mettre notre jeu en place avec de nombreux franchissements . Le regret ce sont les occasions d' essais qu' on ne concrétise pas ! Il y en a eu pas mal et cela aurait pu nous joueur des tours car jusqu' à la fin du match , on est à une portée de fusil .
Mais finalement , on n' a jamais été très inquiet car on a su maîtriser les fondamentaux du jeu : la conquête d' abord, que ce soit en mêlée ou en touche, on a su tenir le ballon , gagné la bataille des rucks , du temps de jeu et généré de l' avancée par la course , par le défis physiques
avec certains joueurs denses .
Je ne citerai aucun joueur tant le collectif a été performant . Un match référence , de plus à l' extérieur qui lance bien la saison et qui nous permet de finir le bloc en étant 3ème au classement de la poule . Cette semaine aura un entraînement adapté avec beaucoup de récupération et peu de physique pour préparer ensuite le prochain bloc qui va être décisif pour valider notre place dans les 4 premiers avec en vue les play-off de la seconde phase
Bilan du premier bloc : 3 déplacements 2 victoires à l' extérieur, un bonus défensif à Carcassonne
et un match nul contre Colomiers, ce n' est pas l' iléal, on aurait dû gagner Colomiers évidemment , mais cela nous permet d' être corrects au classement et surtout de finir ce premier bloc sur une note très, très positive à Bourgoin et qui donne plein de motivation et plein d' envie pour la suite. "
Propos recueillis par Pierre Bras
|