Matchs " Aller "

La conférence de presse d' avant-match !

Le 2 décembre 2016
Dax 19 - 23 Albi

Composition de l'équipe
Arrière
Sicart
Ailiers et Centres
Blanc
Bonnet - Barthélémy (57')
Naqiri
Marais
1/2 d'Ouverture
Perraux - Kirkpatrick (52')
1/2 de Mêlée
Bisman
3 ème ligne
Desroche
Quercy (cap)
Farré
2 ème ligne
Damiani
André
1 ère ligne
Martinez - Sheklashvili (44')
Fray - Feltrin (71')
Dedieu - Tufele
autres
remplaçants


Chrono
auteur(s)
type de pts
pts
total
6'
Perraux pénalité
3
3
12'
Sicart+Perraux essai+trans.
7
10
24'
Perraux pénalité
3
13
34'
Naqiriri+Perraux essai+trans.
7
20
71'
Kirkpatrickx pénalité
3
23
Dax 19 - 23 Albi



Dax 19 - 23 Albi
( Mi-temps 13 - 20 )
JC Bacca
La réflexion de Robert Vedel

OUF , Quatre points en or !

Quatre points au score et quatre points au classement, ce déplacement chez nos meilleurs ennemis confirme le redressement tant espéré.
N 'ayant vécu le match qu'au travers des commentaires de Rugbyrama, je ne me livrerai pas à mon habituelle analyse. Je me contente donc de saluer la confirmation d'une maîtrise et d'une volonté retrouvées.
Il a fallu du courage et du talent à nos joueurs, jouant un temps à treize contre quinze pour l' emporter sur des dacquois qui n'avaient aucune envie de perdre un match de plus.
Alors félicitations à tous et merci de nous avoir offert ce beau cadeau à quelques jours des fêtes. Cette fois la remontada, j'emprunte ce joli qualificatif à Eric Theron de la Dépêche, est bien lancée. Rien n'est encore acquis mais l' avenir, comme nous le souhaitions, est enfin éclairci. La venue de Bourgoin ,vendredi prochain au Stadium devrait conforter l'optimisme enfin retrouvé. .

Le commentaire d' Alain Murat
VICTOIRE DU SCA A DAX - APRES COLOMIERS, DECLIC CONFIRME !

Le sourire des joueurs, du staff et des supporters albigeois faisait plaisir à voir à la sortie des vestiaires, après une victoire amplement méritée et un match parfaitement maîtrisé par une équipe
ayant mis tous les ingrédients nécessaires à cette belle performance à l' extérieur.

Bien en place en conquête, les jaune et noir, comme c' est maintenant devenu une (bonne) habitude, allaient parvenir à contrer la touche dacquoise, récupérant des ballons intéressants.
Après une première pénalité de Ilian PERRAUX (3/0), nos albigeois parvenaient à trouver la faille dans la défense landaise après un superbe franchissement de l' ouvreur tarnais, qui délivrait un maître coup de pied vers l' aile de Conrad MARAIS, pour un essai en coin de l' arrière Benoît SICART. Transformation précieuse depuis le bord de touche par l' impeccable Ilian Perraux (10/0).

Dax revenait à 7 points sur pénalité (10/3), puis 10/6 suite à un plaquage haut de César DAMIANI.

Le score passait à 13/6 avec une nouvelle pénalité de Perraux sur un grattage au sol de l' inévitable Fred QUERCY...

Toujours à l' aise en conquête, nos Albigeois allaient inscrire un deuxième essai. Tout en puissance, le 3/4 centre Nasoni NAQIRI aplatissait en coin, bénéficiant d' un nouveau franchissement de l' intenable Ilian Perraux, lequel assurait encore la transformation difficile... du 100 % pour notre ouvreur (20/6 à la 35e minute). On croit rêver dans le camp des supporters du SCA...

Conquête en place, défense agressive, points engrangés sur les temps forts dans le camp des rouges, tout semble en place pour une belle performance à l' extérieur.

C' est en fin de première mi-temps que la machine commence à se gripper quelque peu, suite à un premier carton jaune (hors-jeu de Desroches) à la 38e minute. Essai de Dax à la sirène transformé (20/13). Mais surtout, double peine et 2e carton jaune, contre Fred Quercy cette fois, pour un « plaquage sans les mains  »! Albi va devoir évoluer à 13 pendant tout le début de la 2e mi-temps...

C' est là que le match va définitivement se jouer... Résistant aux assauts dacquois, héroïques en défense et en mêlée, nos 13 jaune et noir parvenaient à ne concéder que 3 points sur pénalité entre la 40e et la 52e minute, moment du retour en jeu de Desroches et Quercy (20/16).

Arbitrage toujours aussi sévère envers les visiteurs : 3e carton jaune de la partie, infligé à Bastien DEDIEU sur mêlée, et nouvelle infériorité numérique...Pénalité dacquoise pour ramener le score à 20/19 à la 68e minute... On craint le pire dans les tribunes côté supporters albigeois.

Entrée en jeu de TUFELE pour pallier au carton jaune de Bastien DEDIEU. Le jeune pilier gauche albigeois se mettra au diapason de l' équipe et s' avèrera solide en mêlée et en défense jusqu' à la fin de la rencontre.

Récupérant une pénalité sur mêlée à proximité des 22 dacquois, Dan Kirkpatrick (entré en jeu à la 50e minute en remplacement d' Ilian PERRAUX), portait le score à 23/19 à la 71e minute. 4 points d' écart seulement, mais obligeant Dax à marquer un essai pour pouvoir inverser le cours de la rencontre.

Encore une fois, la solidarité défensive d' Albigeois morts de faim, de précieux ballons récupérés au sol permettaient de gérer au mieux les trois dernières minutes et d' expédier le ballon en touche par Dan Kirkpatrick à la sirène !

Explosion de joie dans les rangs des supporters ayant fait le déplacement dans les Landes.
On aura tremblé jusqu' au bout mais une défaite concédée en fin de match aurait été particulièrement injuste pour nos joueurs, tant ils ont su « mettre leur patte » sur la rencontre en première mi-temps, puis résisté défensivement tout au long de la deuxième mi-temps, notamment en infériorité numérique.

Une belle victoire permettant de quitter enfin la zone rouge du bas de tableau...pour, on le souhaite vivement, ne plus la retrouver (dixit Mathieu PELUCHON)...

Confirmation attendue dès vendredi prochain face à Bourgoin : c' est, n' en doutons pas, déjà tournés vers cette prochaine échéance que notre équipe, enfin retrouvée, va aborder le voyage du retour vers Albi, tout à la joie (contenue mais réelle) d' un travail bien fait en terre landaise, mais pas encore achevé...

En attendant, merci et bravo à eux pour cette superbe performance !

L' interview de JC BACCA
Un match plein ...
" C' est bien, on est content, bien sûr des 4pts de la victoire . J' ai coutume de dire que ce championnat est très homogène , tout le monde le confirme . On a eu a coeur de s' appuyer sur nos valeurs retrouvées et je crois que ce qui est de bonne guerre c' est que la dernière pénalité c' est la mêlée qui nous la donne . Pour la première fois de la saison on est positif en terme de pénalité sur la mêlée . On a été très bien en conquête et derrière ils ont continué à faire le boulot . Les joueurs sont capables de franchir et on a été extrêmement cohérent en défense , un match plein .

Et surtout , j' ai envie de dire, un match comptablement à 4pts, mais un match psychologiquement à 8 , car jouer 10 minutes à 13 et ne prendre que 3pts cela a donné confiance à nos joueurs . Je crois que le match se joue entre la 40 et et la 50mn où on joue ces 10mn à 13 contre 15, où Dax est obligé de prendre les points sur une pénalité alors qu' une minute avant ils avaient essayé d' aller en pénal-touche . Donc cela est très positif et cela a marqué .
Donc j' espère que cela va continuer, qu' on a trouvé une dynamique .

Ce serait dommage de tout hypothéquer contre Bourgoin , qui est à sa 4ème défaite à domicile , s' ils se retrouvent avec une défaite de plus cela va devenir terriblement compliqué . Je pense qu' ils auront à coeur de vouloir se rachèter à Albi pour essayer de nous remettre dans la zone de relégation et eux sortir un peu la tête de l' eau .

C' est donc un match à haut risque, un match très compliqué où l' on s' attend à un fort engagement . Il faut qu' on reste sur cette dynamique sinon on risque une déconvenue , ce que l' on voudrait éviter car nous sommes sur une bonne série et on trouve que c' est plutôt intéressant "
Propos recueillis par Pierre Bras
Les interviews de Vibrez-Rugby-D2 : Les réactions d'après match au micro de Renaud SOREL