Matchs " Retour "

Le 5 mars 2017
Albi 26 - 24 Perpignan

Composition de l'équipe
Arrière
Le Gal
Ailiers et Centres
Blanc - Decrop (51')
Perraux - Bonnet (44')
Naqiri
Sicart
1/2 d'Ouverture
Kirkpatrick
1/2 de Mêlée
Bisman - Queheille (79')
3 ème ligne
Quercy
Tavalea - Faleafa (58')
Farré
2 ème ligne
Boukérou - Tonga (53')
André
1 ère ligne
Sheklashvili - Curie (58')
Dorey - Mérancienne (67')
Dedieu - Roelofse (45')
autres
remplaçants


Chrono
auteur(s)
type de pts
pts
total
7'
Kirkpatrick pénalité
3
3
12'
Kirkpatrick pénalité
3
6
19'
Kirkpatrick pénalité
3
9
32'
Kirkpatrick pénalité
3
12
57'
Bisman+Kirkpatrick essai+trans
7
19
77'
Collectif+Kirkpatrick essai+trans
7
26
Albi 26 - 24 Perpignan



Albi 26 - 24 Perpignan
( Mi-temps 12 - 03 )
photo
Un très bel essai de Thibault Bisman
La réflexion de Robert Vedel

Albi 26 - USAP 24 (12/13)
VOULOIR C' EST POUVOIR

Albi a su magnifiquement rendre sien ce vieil adage. Après un premier acte équilibré mais normalement à l'avantage d'Albi, avantage sanctionné par la botte infaillible de Kirckpatrick. La réussite après le repos parut changer de camp.

En une vingtaine de minutes ,l' USAP marquait deux essais et prenait le score à son compte (12/17).
Nous ne cacherons pas qu' à ce moment là le spectre des demi-matches est venu nous hanter. L'essai personnel de Bisman (auteur de son meilleur match de la saison) remit notre équipe sur les rails et même si l'USAP marqua encore, l'on sentit qu' Albi n'aiiait plus rien lâcher. Nos joueurs, courageux, entreprenants et lucides montrèrent leurs ressources physiques mais surtout mentales.

Ils surent, en fin de rencontre, mettre le siège sur les buts catalans et pilonner leur défense jusqu' à ce qu'elle cède sur deux pénalités jouées à la main.24/24,mais Kirckpatrick sans trembler ajoutait les deux points de la gagne,
Il y a longtemps que nous n'avions pas vécu pareil final et Clément dans un vestiaire joyeux pouvait dire à ses joueurs : "Vous avez été monstrueux,nous allons aller le chercher ce maintien".

Car il est vrai que si le Sporting n'est plus relégable, il faut maintenant consolider ce premier pas qui est revenu vital mais n'est pas décisif.
Mais l'espoir est revenu et ce n'est pas rien !

PS : Albi ,un temps, a joué à treize (cartons jaunes ) et a su s'en sortir sans trop de casse.La solidarité à joué son rôle !

Le commentaire d' Alain Murat
ALBI 26 / USAP 24 : LE SCA Y A MIS TOUT SON COEUR !
Dans des conditions rendues compliquées par la météo du jour, le SCA a su, grâce à son courage, revenir dans la partie dans les dernières minutes pour remporter sur le fil ce match capital face à l' USAP.

La première mi-temps avait pourtant été bien maîtrisée par les Albigeois, menant au score à la pause grâce à quatre pénalités converties par Dan Kirkpatrick (12/3).

La deuxième mi-temps allait être beaucoup plus compliquée : en effet, par deux fois, les jaune et noir ont dû cravacher pour revenir au score en étant menés par des Catalans auteurs de trois essais.

En supériorité numérique, (13 contre 15 suite aux cartons jaunes successifs de Roloefse et Quercy), l' USAP allait prendre le score. Avec 2 essais et 14 points encaissés, le score passait à 12 / 17 à la 53e minute.

Les Albigeois allaient faire preuve de caractère : concrétisant l'avancée de ses avants, Thibaut Bisman se faufilait entre les défenseurs sang et or pour aplatir son essai : le SCA repassait devant (19/17).

Les deux équipes se rendaient coup pour coup et le centre Piukala transperçait la défense du SCA pour le troisième essai catalan à la 64e minute (19/24).

C'est là que le courage et l'état d'esprit albigeois ont fait basculer la rencontre dans les dernières minutes. Comme un seul homme, les jaune et noir vont se ruer à l'assaut de l'en-but adverse. Profitant pleinement de la règle permettant de marquer au pied du renfort des poteaux, Fred Quercy allait aplatir l'essai de la délivrance, faisant passer le score à 26 / 24 à la 78e minute...

Deux minutes à tenir encore puisque sur le renvoi, l'USAP allait récupérer le ballon et faire passer le frisson dans les rangs des supporters albigeois. Une pénalité, un drop à la sirène, et c'en était fini des espoirs du SCA...

La défense ne cédait pas. Nomani Tonga et Fred Quercy parvenaient même à contester le ballon et à récupérer la pénalité de la délivrance pour tout le public jaune et noir...

Pendant de longues minutes de joie partagée, une belle ovation des tribunes allait saluer comme il se doit la performance des joueurs, acquise cette fois dans la douleur après le festival offensif de la rencontre face à Dax. Victoire précieuse puisque une défaite aurait vraisemblablement sonné le glas en vue du maintien en PROD2...

Il ne faudra pourtant pas en rester là, puisque, au classement britannique, qui prend en compte (en positif) les performances à l'extérieur et, (en négatif), les défaites à domicile, le SCA pointe toujours à -8 pts, Vannes à -5 pts et Dax à -2 pts.

C'est à dire que rien ne bouge et qu'il faudra probablement, si l'on veut atteindre le maintien tant espéré, une performance à l'extérieur de nos couleurs, tout en souhaitant une contre-performance de nos adversaires directs à domicile, ce qui, on en conviendra, va ménager un suspense à couper le souffle jusqu'aux toutes dernières journées !

Savourons simplement la victoire du jour. On peut affirmer aujourd'hui que nos joueurs vont à présent tout mettre en œuvre pour réussir le pari qu'ils se sont fixé après s'être mis dans cette situation particulièrement délicate.

Les interviews de Vibrez-Rugby-D2 : Les réactions d'après match au micro de Renaud SOREL
LES REACTIONS D'APRES-MATCH

ProD2-Mathieu ANDRE (SCA) : « Dans notre situation le plus important n'est pas de jouer au rugby mais de gagner les matches ! »
http://vibrez-rugby-d2.com/rugby-pro-d2/prod2-mathieu-andre-sca-situation-plus-important-nest-de-jouer-rugby-de-gagner-matches/

ProD2-Christian LANTA : « une fois de plus on a le score et on ne sait pas le tenir. »
http://vibrez-rugby-d2.com/rugby-pro-d2/prod2-christian-lanta-de-plus-on-a-score-on-ne-sait-tenir/

Albi/Perpignan. Le SCA au bout de la peur !
http://vibrez-rugby-d2.com/rugby-pro-d2/albiperpignan-sca-bout-de-peur/

ProD2-Julien GUIARD (SCA) : « On est passé par toutes les émotions ! »
http://vibrez-rugby-d2.com/rugby-pro-d2/prod2-julien-guiard-sca-on-passe-toutes-emotions/

ProD2-Fred QUERCY(SCA) : « mettre un maximum de générosité : c'est ce qui prime depuis trois matches ! »
http://vibrez-rugby-d2.com/rugby-pro-d2/prod2-fred-quercysca-mettre-maximum-de-generosite-cest-prime-trois-matches/