Match "Amical"

Le 24 août 2018 à Albi
Albi 44 - 00 Agen Espoirs

Composition de l'équipe
Arrière
Caminati
Ailiers et Centres
Hermet
Mafi
Bertrand
Lacelle
1/2 d'Ouverture
Russel
1/2 de Mêlée
Bisman
3 ème ligne
Farret
Whetton
Calas
2 ème ligne
André
Dufour
1 ère ligne
Navrozashvili
Casals
Cormenier
autres
remplaçants
Jean jacques - Dedieu - Feltrin - Toetu - Gaillard - Essid - Tavalea - Menoret - Doan - Vaccaro - Nabaro - Gomez

Chrono
auteur(s)
type de pts
pts
total
3'
Navrozashvili essai
5
5
14'
Casals essai
5
10
26'
Caminati pénalité
3
13
27'
Lacelle essai
5
18
29'
Calas+Caminati essai+trans.
7
25
40'
Bertrand+Caminati essai+trans.
7
32
63'
Gomes essai
5
37
80'
Hermet+Caminati essai+trans.
7
44
Albi 44 - 00 Agen Espoirs


Albi 44 - 00 Agen Espoirs
( Mi-temps 32 - 00)
photo de Jean Martin - Studio 9


Le commentaire de Robert VEDEL
Facile ? Sans doute.
Encourageant ? Sûrement. 
Tenu éloigné des terrains en ce début de saison, je découvrais le nouveau visage du Sporting vendredi soir et j 'ai été agréablement surpris. D 'abord par l'esprit d 'entreprise, ensuite par certains signes techniques qui se sont fait jour dans ce match d 'entraînement avec opposition.
Devant d' abord où les avants ont répèté leurs gammes avec application et réussite et démontré un joli savoir faire tant en mêlées, ballons portés ou touches. Derrière ensuite, puisque l' on sut cette fois rendre payant le chemin ouvert devant.
Au débit, la discipline (encore ) et le manque de régularité du buteur.
Enfin il faut noter la différence entre les deux mi temps: 32/00 au repos et "seulement " 44/0 à la fin. La cause sans doute des nombreux changements opérés dans les deux camps. Il fallut attendre la 63 ème  minute pour voir Albi reprendre sa marche en avant. Après la moisson du premier acte ,cela pose aussi question !
Ce large succès avant la vraie reprise à Tarbes est pour le moins un signe positif qui paraît prouver que le potentiel est là.
A confirmer.

L' analyse d' Alain MURAT
LE SCA ENGRANGE DE LA CONFIANCE AVANT LE DEPLACEMENT A TARBES

ALBI 44 / ESPORS D'AGEN 0 :

ALBI : Cormenier – Casals – Navrozashvili – André (cap) – Dufour – Farret – Whetton – Calas –Bisman (m) – Russel (o) – Lacelle – Bertrand – Mafi – Hermet – Caminati.
Remplts : Jean-Jacques – Feltrin – Dedieu – Gaillard – Essid – Tavaléa – Menoret – Toetu – Doan – Pires – Nabaro – Gomes.
AGEN : Pheliponneau – Mazzoleni – Radelli – Geffre – Motoc – Boisserie – Jegerlengher (cap) – Fonua – Jonte (m) – Bugeta (o) – Gauban – Erbani – Rokoduru – Masilevu – Rioualen.
Pour Albi : 7 essai : Navrozashvili (4e) – Casals (15e) – Lacelle (27e) – Casals (30) - Dufour (38e) - Gomes (64e) – Hermet (79e) – 3 transformations – un pénalité : Caminati.
Carton jaune : Caminati (7e) – Carton rouge : Dufour (45e).

Nos « jaune et noir » ont terminé de la plus belle des manières leur série de trois matchs de préparation avant la reprise programmée pour le 31 août prochain en terres tarbaises.
En effet, les espoirs agenais n'ont pu que constater les dégâts en encaissant la bagatelle de sept essais sans pouvoir marquer le moindre point.
La raison essentielle à ce résultat sans appel tient en un seul mot : une défense tarnaise d'une efficacité redoutable, de la première à la dernière minute, tant dans l'organisation collective que dans l'implication de chacun à mettre du coeur à l'ouvrage pour ne laisser aucun espace à des « bleu et blanc » finalement dans l'impossibilité de franchir une seule fois la ligne adverse...
La première mi-temps sera la plus aboutie avec 5 essais à la clef... La conquête, avec la touche en premier lieu, a plutôt bien fonctionné. En effet, deux pénaltouches suivies de groupé-pénétrants parfaitement maîtrisés et de départs au ras auront permis à Zaza Navrozashvili et Romain Casals
d'inscrire les deux premiers essais. Ajoutons un essai en contre de 8O mètres inscrit par Thomas Lacelle prenant de vitesse son vis à vis suite à un long coup de pied à suivre... un essai de Jérôme Dufour marqué suite à un départ après mélée du numéro huit William Whetton. Enfin, cerise sur le gâteau, suite à une
belle avancée de toute l'attaque albigeoise sur 50 mètres, le numéro 10 Jérémy Russel adresse une passe au pied millimétrée en direction de Vincent Calas, en position d'ailier : le troisième ligne albigeois récupère le ballon et inscrit en coin le plus bel essai de la soirée
Mi-temps sifflée sur le score de 32/0.

La deuxième période sera beaucoup plus hachée, avec une entame compliquée par une explication musclée entre avants dès la 45e minute...Résultat de l'échauffourée, c'est Jérôme Dufour qui écope d'un ncarton rouge suite à un coup de poing signalé par l'arbitre de touche... Face à Narbonne, c'est Simon Pardakhti qui avait dû laisser ses coéquipiers à 14 pour la même faute... cette fois, c'est le seconde ligne albigeois, par ailleurs auteur jusque là d'une première mi-temps plutôt réussie, qui va laisser sespartenaires en infériorité numérique pendant les 35 minutes qui restent à jouer! Avec bien entendu la sanction qui suivra : on peut dire dores et déjà que le numéro 5 albigeois ne sera pas du déplacement à Tarbes. La loi est dure, mais c'est la loi...
Du coup (...), les choses deviendront plus compliquées pour la défense « jaune et noir » . Ajoutons à cela les nombreux changements de joueurs venus inévitablement perturber quelque peu la belle cohésion montrée en première mi-temps. Par contre, la défense albigeoise se montrera intraitable jusqu'au coup de sifflet final. De plus, deux essais supplémentaires viendront corser l'addition : un premier par Calvin Gomes sur son aile gauche, débordant son vis à vis suite à un bon travail de Benjamin Caminati repositionné à l'ouverture en deuxième mi-temps. Septième et dernier essai à la sirène : suite à uneinterception, c'est Dorian Hermet qui file entre les poteaux...

On va le redire : la défense albigeoise a été le principal point de satisfaction , permettant de récupérer de nombreux ballons et de lancer des offensives intéressantes. Autre point positif, la conquête, avec la touche en particulier et quatre ballons « volés» sur lancer adverse .
Toutefois, il conviendra de mettre l'accent sur la discipline, avec 15 pénalités concédées (10 contre les Agenais), un carton jaune (Caminati) et un rouge (Dufour).
Côté agenais, on était plutôt déçus de la prestation des » bleu et blanc », peut-être encore un peu « tendres » malgré l'apport de sept joueurs susceptibles d'évoluer en top 14. Compliqué d' affronter une équipe d'Albi qui se devait de monter en puissance avant le début du championnat.
On en saura un peu plus sur le potentiel du SCA à la suite du déplacement à Tarbes, avec, n'en doutons pas, une opposition bien plus aguerrie. Toutefois, si le même état d'esprit que celui montré face aux espoirs du SU Agen est au rendez-vous, les résultats ne devraient pas manquer de suivre.

Alain MURAT

Commentaires et interviews de VIBREZ.COM par Patrick Fassina

Match de préparation, Mathieu ANDRÉ : “On emmagasine de la confiance avant le premier match à Tarbes”.
https://vibrez-rugby-d2.com/rugby-pro-d2/federale1-match-de-preparation-mathieu-andre-on-emmagasine-de-la-confiance-avant-le-premier-match-a-tarbes/

Jérémy WANIN (Albi) : “Se préparer dès lundi pour le match à Tarbes”
https://vibrez-rugby-d2.com/rugby-pro-d2/rugby-federale1-jeremy-wanin-albi-se-preparer-des-lundi-pour-le-match-a-tarbes/