Le 30/09/24
Conférence de presse d'avant match
Tarbes /Albi
Mathieu BONELLO (Manager Général ) avec Matis PACCHIANA
Le commentaire d' Alain Murat

ALBI EN DEPLACEMENT A TARBES (VENDREDI 19H30) :
LE SCA EN DANGER AU PIED DES PYRÉNÉES ...

Le Sporting Club Albigeois souhaitait éviter de « remuer les fantômes du passé » avant de recevoir Rouen… On ne voulait pas parler de ce match de 2019, auquel seul Vincent Calas avait participé.
C’est raté : si l’ on a voulu chasser ces « fantômes » par la porte, force est de constater qu’ils sont revenus par la fenêtre. Mathieu Bonello, qui n’était pas le dernier avant la rencontre à souhaiter ne pas évoquer un épisode douloureux qu’il n’avait pas vécu, a été pris lui aussi par le syndrome normand à l’issue d’un match nul jugé injuste concédé en toute fin de match…

Il revient sur ce dernier épisode trois jours après :

«C’est un sentiment difficile à avaler. Je suis toujours à chaud, même si je prends du recul.
Je suis hyper content de mes joueurs. Je sais que cette équipe a une âme : un jour ou l’autre, ça paiera, bravo à eux ! Cette équipe est généreuse et représente bien le SCA.
Je sais une chose, c’est que je défends mes couleurs, le SCA, la ville d’Albi...
Vous voulez quoi ? Une équipe plate ?
Il faut avoir de la générosité, même si, à des moments, on peut manquer de maîtrise…
C’est sûr , ça va coûter cher. Mais je pars du principe que je n’ai pas manqué de respect, je n’ai pas fait de mauvais geste, je n’ai pas insulté.
Ça fait quatre ans que je suis à Albi, et la pièce tombe rarement du côté du SCA.
A un moment donné, il faut dire stop, et c’est mon job ! Je n ‘ai pas manqué de respect, j’ai expliqué ce que j’ai pensé... »

Que Mathieu se rassure, on n’a jamais pensé que le manager du SCA puisse être soupçonné de « platitude » ou de manquer de caractère. Sur un terrain de rugby, on a rarement vu un joueur occupant le poste de talonneur manquer de tempérament… ce serait même plutôt le contraire d’ailleurs. Si la réaction est compréhensible vu le contexte, et à chaud à la fin du match, on peut juste craindre que cette générosité liée à un sentiment d’injustice se retourne une fois de plus contre le SCA…

Quoi qu’il en soit, la jeune équipe du SCA aura beaucoup appris dans ce genre de rencontre :

« Je suis très content de la générosité de mes joueurs. On a eu une conquête très positive sur ce match-là. Mais on a besoin de davantage d’efficacité. On a certains points forts, il faut les garder.
Mais il faut aller au bout de notre maîtrise : il faut que l’on soit convaincus de notre jeu, se reconcentrer sur nous. »

Une bonne occasion sera donnée aux joueurs de Mathieu Bonello et Alexandre Albouy de mettre en application ces intentions avec un déplacement à Tarbes s’annonçant de tous les dangers. En effet, les joueurs de Romain Terrain (encore un ex talonneur, entraîneur des avants) sortent d’un déplacement à Suresnes perdu sur le fil (38/39) après une prestation plutôt aboutie avec quatre essais à la clé… de quoi donner une certaine confiance en vue des matchs qui vont suivre.

Avec quatre défaites et une seule victoire depuis le début du championnat, les Pyrénéens occupent actuellement la onzième place de Nationale avec seize points au compteur. Des résultats qui ne semblent pas conformes aux ambitions et aux possibilités de ce groupe. Inutile de dire qu’une victoire devant leur public face à Albi est à l’ordre du jour pour le vendredi qui vient.

Agé de seulement vingt-et-un ans, Mathis Pacciana évolue au poste d’arrière ou demi d’ouverture. Il vient d’intégrer le groupe Pro au début de la présente saison et fera probablement partie des joueurs albigeois appelés face aux Tarbais :

« J’ai commencé le rugby à Angers en école de rugby. J’ai ensuite décidé de venir à Albi et j’ai d’abord fait trois saisons en équipe « espoirs ». C’est un grand plaisir d’être ici et d’être dans le groupe professionnel depuis cette année. Les jeunes comme les anciens viennent vers nous, c’est toujours un bonheur. J’ai assisté au match contre Rouen depuis les tribunes. Il y avait beaucoup de tension : on voulait la victoire et on a tout donné.
Tarbes, c’est une équipe qui met beaucoup de volonté dans le jeu, surtout devant ».

Fidèle à une politique acceptée par tous, Mathieu Bonello, conscient des efforts demandés à de nombreux joueurs au cours des cinq rencontres qui ont précédé, va probablement « faire tourner » son effectif pour ce déplacement en Hautes Pyrénées. La revue des troupes se poursuit, un fonctionnement qui s’est avéré plutôt positif, consistant à donner leur chance à un maximum de joueurs en ce début de saison.

Alain Murat.

Les ITW de Loïc COLOMBIÉ :
Nicolas Cabannes (Tarbes) : «On a un peu la pression du résultat pour ce soir!»
Mathieu Bonello : «La pièce tombe rarement du côté du SCA!»

Les ITW de Patrick FASSINA :
Mathieu BONELLO : « Je défends mes couleurs, le SCA et la ville d’Albi. » (J6)