Les " jeunes piliers Albigeois "


Dedieu
Cyrian Guischet
Cortes
Sujet " brûlant " avec Jean-Christophe Bacca

C'est bien le cas de le dire et sans vilain jeu de mots, Albi fait " le dos rond " en première ligne. Chaque match a apporté son lot de blessures dans le secteur et la jeune " couvée " Albigeoise est bien obligée d'expédier les affaires courantes. Ces jeunes ont noms de : Dedieu, Guischet et Cortes pour ce qui concerne les piliers les plus jeunes aux quels il faut ajouter : Nicolas Frize et Florian Prime qui ont déjà acquis un peu de " bouteille ". Pour compléter ce tableau d'avenir, on n'aura garde d'oublier Clément Maynadier ( talonneur ), Paul Oro et Sylvain Marut ( 3ème ligne ).
" Depuis Jean-Luc Hermine, souligne JC Bacca, on n'avait pas connu pareille floraison d'Espoirs, au sens propre comme au sens règlementaire.
Dedieu et Cortes sont issus de l'école Carmausine tandis que Guischet a fait ses premières passes à Nimes. Les 3 ont intégré le Centre de Formation Albigeois tandis que les autres ont fait toutes leurs armes dans la fillière Albigeoise. De beau travail au total !
Travail que JC Bacca, orfèvre en la matière, sait apprécier à sa juste valeur. Il souligne en effet que " l'AJRA est devenue une vraie pépinière : l'éclosion d'une équipe de Cadets après des années de disette est la meilleure preuve des efforts accomplis.
Il importe de souligner que, " nés " rubystiquement parlant à Albi ou ailleurs, ces jeunes talents font preuve d'une remarquable fidélité au club qui encadre leur progression et leur promotion vers le haut niveau. Preuve, encore, du bel esprit de ces jeunes gens !
JC Bacca, appelé dans le staff des " pros ", n'oublie pas qu'il fut l'entraineur des Espoirs jusqu'à la saison dernière. Il souligne au passage que dans l'esprit rien n'a changé pour lui, sauf le niveau d'exigence plus grand avec les professionnels.
JC Bacca, sur ce point, a de qui tenir. On a, bien sûr, évoqué le souvenir de son père Roland qui, avant de donner un digne fils au Sporting avait marqué son époque en mettant une véritable empreinte personnelle sur les groupes qu'il dirigea. JC Bacca avoue qu'il n'écoutait pas trop son père à l'époque. Il l'entend mieux aujourd'hui, avec le recul ... pour le plus grand bien d'un club qui doit tant à cette famille ! Il ne faut pas oublier, enfin, qu'avant de devenir entraineur, il fut un joueur de devoir, une " poutre " au sens propre et au sens figuré. Nos Espoirs sont, n'en doutez pas, en de bonnes mains !
Propos recueillis par PB et RV