Le 29 septembre 2010

A l'écoute d'Henry Broncan

Satisfaction pour le début de saison
Craintes et humilité pour la suite

On n'interviewe pas Henry Broncan ! On est reçu à l'heure dite du rendez-vous. On lui fait part de quelques axes de nos réflexions ... et on écoute.
- les causes de cet excellent début de saison
 

Henry Broncan attribue ce départ en fanfare à deux causes principales :
1- à une préparation entamée très tôt, plus tôt que la plupart des autres équipes.
2 - l'homogénéité d'un groupe à l'ossature inchangée sur laquelle quelques greffes ont apporté le " plus " constaté aujourd'hui.
" Cette marge peut se réduire au fil d'un championnat très long et difficile " ajoute le mentor Albigeois.

- Les problèmes d'effectif
 
Confiant quant au retour des " secondes lignes " blessées, Henry Broncan reste très préoccupé par le manque de piliers.
" Je sais , dit-il, que les dirigeants ont fourni beaucoup d'efforts, en particulier pour le " dégel " des licences. Mais les joueurs aussi ont fait ou font des efforts. Ces efforts demandent une réponse. Mêlée solide, moral assuré, tout se tient ! "
- L'avenir en championnat
 
" Je ne tire pas de plan sur la comète. Nous ne sommes à l'abri ni d'un passage à vide de notre part, ni d'un retour d'équipes encore en rodage. Pour l'heure, on ne s'enflamme pas et le souci majeur est le repos, tant psychologique que physique de certains. "
Et pour souligner l'enthousiasme de ses joueurs, Henry Broncan précise qu'il a du mal à convaincre certains que leur tour de se reposer est arrivé.
- Le public Albigeois
 
Quand nous faisons part de notre étonnement sur l'étroitesse des assistances relevées en déplacement, Henry Broncan nous dit combien il apprécie le soutien du public Albigeois.
" Sachez, dit-il, qu'à la fin du match contre Narbonne, j'ai fait ce que jamais je n'ai fait ailleurs ! J'ai participé au tour d'honneur de l'équipe, dans le seul but de remercier ce public Albigeois que nombre de mes collègues envient . Voir un Stadium si bien garni et si chaleureux est aussi un des ressorts de notre actuelle réussite ".

Propos recueillis le 29 sep 2010 par RV et PB