le 05/07/2010
Communiqué du SCA
Le S.C.Albigeois, la Pro D2, le Top 14 et certains médias.
Le S.C.Albigeois Profitant enfin d’une véritable intersaison, le S.C.Albigeois a mis en place une structure sportive conforme aux exigences futures du rugby professionnel. Pour faire fonctionner cette structure il a fait appel à des hommes qui ont toutes les compétences pour assurer les résultats devant conduire à la pérennité du club. La grande majorité de l’effectif a été conservée. Le recrutement, très qualitatif, compense principalement les départs de trois de nos jeunes joueurs, vers d’autres clubs. La Pro D2 La conservation de l’effectif était obligatoire . La plupart des joueurs demeurent encore sous contrat.
Pour la Pro D2,
la masse salariale est donc, de fait, obligatoirement élevée. Joueurs et dirigeants ont fait bloc pour donner, dès la mi-juillet, toutes les garanties financières légitimement exigées par la DNACG. Le club lèvera ainsi immédiatement le blocage temporaire de la masse salariale. Grâce aux efforts consentis par tous et à tous les les niveaux du club, la saison de Pro D2 se présente dans les meilleures conditions
Le Top 14,
les déboires financiers de Bourgoin-Jallieu, autorisent le S.C.Albigeois à penser que la ligue pourrait être amenée dans les prochains jours à nous demander de remplacer le club berjalien dans le championnat Top 14. Sur le plan économique, cette opportunité assouplirait dans l’instant toutes les restrictions financières consenties par les joueurs et faciliterait la constitution puis le respect du budget annuel grâce à l’adjonction des droits télévisuels, des gains en billetterie et en sponsoring. Les charges financières du club en Top 14 seront quasiment les mêmes que celles déjà prévues en Pro D2 alors que les produits pourraient être augmentés de près de 2 millions d’euros.
L’année 2010-2011 en Top 14,
ne poserait donc aucun problème économique au S.C.A. Sur le plan sportif c’est quasiment le même « potentiel joueurs » qui officierait mais grâce à une préparation physique d’intersaison très rigoureuse, l’envie de faire beaucoup mieux apparaît légitime et réaliste. Le groupe regrette de n’avoir pu s’exprimer pleinement lors de la saison passée à cause notamment du nombre important de joueurs blessés qui a jalonné tout le parcours. Rappelons que ce groupe a réussi à remporter des matches face à Biarritz finaliste de la coupe d’Europe, Perpignan finaliste du championnat de France et le Stade Français avec son armada de joueurs internationaux. L’an dernier, le S.C.Albigeois a utilisé une moyenne de dix joueurs espoirs par match, ces joueurs ont pris de l’expérience et veulent exister sportivement au plus haut niveau du rugby français. Les 2 nouveaux vrais clubs promus (Toulon avait un statut particulier) augmente les chances de bien figurer honorablement dans ce futur championnat Top 14. La saison 2010-2011 en Top 14 serait une embellie financière pour le club, un challenge sportif fantastique pour les joueurs et une année de passion pour tous les supporters.
Les médias,
En appui à ce constat plutôt rassurant, au moment où la Ligue Nationale du Rugby cherche un quatorzième club pour pallier à la défaillance éventuelle de Bourgoin, le S.C.A. a besoin de mettre en avant une image positive. C’est à ce moment précis que fleurissent des articles peu ragoûtants dans le principal média local, sans aucun contact avec les dirigeants, sous couvert d’interviews anonymes. Le principal média local n’a de cesse de mettre en avant les difficultés du SCA, d’évoquer négativement les efforts de tous, de mettre en doute la légitimité du retour du SCA en Top 14 en présentant notre club albigeois comme “ une roue de secours trouée ”.
Pourquoi tant d’acharnement? Faut-il, pour vendre quelques dizaines de journaux supplémentaires mettre en pratique l’adage médiatique « parler en mal, parler en bien, peu importe pourvu qu’on en parle » ?
Certes tous les médias locaux ne se sont pas engouffrés sur ce chemin de la facilité mercantile. Ils restent, pour la grande majorité, reconnaissant à un club qui a réussi à transmettre du liant social auprès de leurs lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs qui s’intéressent au rugby. Un choix est à faire par des hommes qui ont certes des dossiers financiers pour prendre une décision mais qui perçoivent aussi l’air du temps et la position de la vox populi à travers les médias. Nous ne souhaitons influencer personne, comme cela à toujours été le cas. Nous accepterons la décision qui sera prise par la DNACG et la LNR. Nous souhaitons simplement par cette mise au point mettre tous les rapporteurs de la vie rugbystique en Albigeois face à leurs responsabilités.
Nous devons avancer tous ensemble.