Le 08 juin 2010

Lettre ouverte du Président d'Albi Bernard Archilla
à la DNACG

" La DNACG a décidé d’avancer d’un mois (8 juin) la date des premiers dépôts de justificatifs financiers du budget 2010-2011 pour l’ensemble des clubs professionnels (Top 14 et Pro D2) .
Si le Sporting Club Albigeois a terminé sa restructuration sportive et notamment son recrutement en revanche la mise en place d’une politique commerciale, plus proche du besoin des sponsors et le recrutement d’un nouveau staff commercial ne permet pas au SCA de répondre dans un délai aussi court, à deux mois et demi du début du championnat, aux exigences immédiates de la DNACG.
En date du 8 juin, la DNACG annoncera pour le SCA une simulation de masse salariale momentanément limitée. Cette démarche est nationale, très anticipative et oblige les clubs à donner toutes les garanties avant le début de la saison ; la date butoir pour la finalisation de la masse salariale autorisée étant en août.
Par souci de transparence le SCA a décidé de communiquer sur cette demande qui arrive à peine une semaine après la fin du championnat !
Alors que les saisons précédentes les clubs avaient jusqu’au début du mois d’août pour boucler leur budget. Sans polémiquer, nous comprenons parfaitement la nouvelle démarche de la DNACG qui souhaite, grâce à ce nouveau dispositif, éviter d’éventuels problèmes financiers en cours de saison comme cela a été le cas ces derniers mois avec certains clubs.
Nous prenons donc acte de cette demande. Le conseil d’administration du SCA travaille depuis des mois pour reconstruire le club afin d’assurer sa pérennité sur du long terme. C’est dans ce cadre que nous mettons tout en œuvre pour boucler notre budget pour cette saison 2010/2011 qui devrait être de l’ordre 6,5 millions d’euros.
Nous avons été prudents dans notre recrutement de joueurs et nous poursuivons nos démarches auprès des partenaires privés et publics afin de boucler notre budget le plus tôt possible.
L’objectif étant que les joueurs et le staff technique puisse travailler dans la sérénité. Avec les actionnaires du club, nous souhaitons lancer un nouvel appel aux entreprises qui souhaiteraient aider le SCA sous forme de mécénat par exemple. Plus que jamais le SCA est déterminé à construire dans la continuité un projet sur des bases solides afin de maintenir l’identité du club et de défendre le rugby de territoire auquel nous croyons."