Le 18 janvier 2012

Suite des entretiens avec le Staff Technique
Robert Vedel avec Rémy Ladauge
Rémy Ladauge " patron " de la défense Albigeoise.
Même si elle a quelque peu flanché à Tarbes et face à Narbonne ( il en est conscient ), la défense collective et individuelle du Sporting n'est pas pour rien dans la bonne tenue de notre club.
Rémy Ladauge, internationnal junior ( -19 et - 20 ) a arrêté sa carrière de joueur à Lavaur après deux blessures aux cervicales.

A Lavaur, avant d'être recruté par Henry Broncan, il avait déjà mis au point ce que l'on peut appeler " un plan de défense ". Mais c'est à Albi, tant au niveau des " Pros " que des " Espoirs ", que l'on exploite ses idées et son talent d'entraineur en attendant la consécration officielle : un titre d'entraineur professionnel qu'il tentera de conquérir en mai prochain.

Rémy Ladauge ( encore un ! ) ne cache pas son plaisir d'avoir répondu à l'appel d'Henry Broncan et JC Bacca apporte une précision essentielle : " Rémy a apporté dans le secteur défensif ce qu'on n'avait pas connu jusqu'à son arrivée. On lui doit en grande partie les résultats obtenus. "

Rémy Ladauge, pour l'heure, a un objectif : resserrer le dispositif et ne pas prendre d'essai face à Béziers. Mais à plus long terme, il espère et nous avec, que la défense Albigeoise combinée avec les autres secteurs de jeu, fasse fleurir un beau printemps pour le SCA.

.. avec Jean-Christophe Bacca
Jean-Christophe Bacca : " Je suis surpris par la rapidité de l'amalgame."
Rencontrer JC Bacca est pour nous une vieille habitude, un plaisir toujours renouvelé et l'occasion d'un échange confiant et ... amical.
Cela dit, ce ne sont pas nos sentiments qui vous intéressent mais ceux de l'entraîneur, du technicien du jeu " d'avants " qu'est devenu, en digne fils de son père, Jean-Christophe.

Il n'a pas besoin qu'on le lance beaucoup pour nous faire part du plaisir qu'il prend à travailler dans un Staff sans cloison et qui échange beaucoup " car, dit-il, à ce jeu tout se tient ! " . Je vous ai rapporté, par ailleurs, pour preuve, les propos qu'il tient sur le travail de Rémy Ladauge.

Mais bien sûr avec JC Bacca, c'est d'ensemble qu'il s'agit, c'est de tous les aspects de jeu Albigeois qu'il nous entretient et en particulier justement de l'osmose qu'il constate entre toutes les lignes du groupe. " Je ne pensais pas en début de saison que cette osmose devrait si vite. Je savais que le recrutement mené par Henry était judicieux, mais je n'imaginais pas que tous ces jeunes talents allaient se conjuguer si rapidement."

A ce stade de l'analyse, JC Bacca rend bien sûr hommage aux quelques " anciens " qui ont su accueillir et adopter tous ces " petits nouveaux ".
Pour notre interlocuteur qui ne sera vraiment tranquille qu'après la rencontre avec Béziers, l'essentiel tient à cette fusion quasi immédiate.

Mais il y a aussi les " détails " ( ! ), comme ce travail collectif des " avants " qui apprennent à réagir différemment suivant qu'ils sont dominateurs ou contrés. En mêlée, on apprend à éjecter le ballon le plus vite possible si on est chahuté. En touche, on tient en réserve en cas de difficultés, deux ou trois combinaisons adaptées à chaque équipe rencontrée. C'est ce travail de fourmi qui paie.

JC Bacca s'attaque maintenant à un autre chantier : l'excessive consommation de nos joueurs dans les regroupements. " Tous ceux, dit-il, qui se trouvent là, en surnombre, manquent soit en défense, soit en attaque, quand le jeu se déploie. On déplore l'absence de leurre en attaque ou de renfort en défense. "
Mais JC Bacca est confiant : ses joueurs sont réceptifs et la lucidité qui leur fait parfois défaut va venir avec l'expérience.

En prenant du recul, JC Bacca évoque l'avenir : Si nous battons Béziers, le maintien sera pratiquement acquis et nous penserons à l'avenir en regardant d'abord vers le haut du tableau et à plus long terme à la saison prochaine.
JC Bacca sait bien qu'Albi est victime de son succès dans l'épanouissement des jeunes. " Le revers de la médaille, bien sûr, c'est que nombre de nos garçons vont être sollicités. Certains partiront sans doute mais de notre côté nous ferons tout ce que nous pourrons pour conserver ce groupe et lui apporter, par petites touches ciblées, les améliorations nécessaires. Pour cela, nous ferons encore confiance au " flair " d' Henry pour dénicher les oiseaux rares.

J'espère pour ma part, vous avoir rapporté aussi fidèlement que possible cet entretien, foisonnant et passionnant. Nous avons, un temps, vécu au coeur de notre équipe. Merci Jean-Christophe pour nous et nos lecteurs.