Le 19 avril 2012

Le Centre de Formation du SCA

Un chantier permanent ... qui avance
C'est à dessein, malgré la récente rétrogradation de deuxième en troisième catégorie, que nous évoquons la progression d'un Centre de Formation qui aligne, par le truchement de ses équipes, d'excellents résultats.

En fait, pour en finir avec " l'ombre au tableau ", Julien Guiard, qui nous a accordé un long entretien, ne cache pas que ce déclassement est le résultat d'une double négligence : des jeunes, d'abord, qui ont " oublié " de se présenter à leurs examens, et de leur encadrement qui a pêché, en la circonstance, par manque de vigilance et de rigueur.

Cet aléa douloureux évacué, évoquons les efforts mis en oeuvre pour recouvrer un classement ( catégorie 2, voire 1 ) plus en rapport avec le travail accompli. Car il faut savoir que le Centre est en première Catégorie pour le suivi sportif, médical et scolaire et aussi pour la qualité des infrastructures et en deuxième catégorie pour l'efficacité sportive. Mais le " zéro pointé " dont on a écopé pour l' efficacité scolaire ( plus de 50% des joueurs n'ayant pas obtenu des résultats ) est à lui seul éliminatoire.

Sébastien Massias et JC Pétunary qui ont en charge ce secteur sensible ne feront plus reprendre !

Car c'est sur le présent et l'avenir, que toute l'équipe, mais on peut dire tout le club sont désormais tournés. Le présent, ce sont 22 joueurs de 17 à 22 ans dispersés dans les différentes équipes, de l'école de rugby au groupe Espoirs et même jusqu'à l'équipe Pro puisque ( entre autres ) Chateauraynaud et Kraska sont suivis dans leurs études universitaires.

En partant du pied de la pyramide :
- L 'école de rugby qui regroupe sous la bannière de l ' AJRA, prés de 350 enfants ( 200 albigeois, 150 venant des clubs associés ), sans mettre en cause le dévouement des éducateurs mais au contraire pour optimiser leur travail, un " lifting " s'impose.
- Les mauvais résultats ( l'absence de résultats plutôt ) des Cadets Gaudermen ( 1ère année ) est la preuve que le travail ne paie pas et incite à revoir la copie. Une véritable coordination technique doit voir le jour car le mélange de " doués " et " moins doués " conduit soit à des départs soit à des découragements. Le chantier doit s'ouvrir vite.
- Mais on s'empresse d'ajouter que cette équipe est la seule en souffrance car en avançant dans les âges, on relève la qualification des Alamercery ( 2ème année 95 ). Ils joueront en 16ème de finale le 29 avril prochain contre le Métro Racing à La Châtre.
- Les Juniors Crabos ( 1ère et 2ème année ) méritent une mention spéciale. Cette équipe sort première de sa poule avec un nombre de points lui valant une 3ème place Nationale. Ils seront aussi à suivre le 29 avril prochain dans leur 8ème de finale contre le Racing Métro à La Châtre.
- Les Reichel pour leur part ont raté la qualification d'un cheveu sans jamais démériter.
- Quand aux Espoirs, ils sont sur le chemin de la qualification à 3 encablures de la fin de la première phase. Malgré leur apport à la " une " et avec le soutien de certains juniors, ils ont toutes les raisons d'espérer.
Cette revue de détail fait, nous l'espérons, bien ressortir le travail accompli au niveau du terrain par les joueurs et leurs entraîneurs. Il faut ajouter à ce tableau la réussite individuelle de nombreux éléments.

6 de nos joueurs figurent dans les sélections " inter-secteurs ". Plusieurs dans la sélection Pyrénéenne Taddei. Notons enfin avec plaisir les sélections nationales ( - 18 ) de Nicolas Metge ( arrière ) et Mickael Hygonnet ( Pilier droit ). Nicolas Metge disputera le championnat d'Europe. Enfin Gabriel Lacroix jouait le 5 avril dans l'équipe de France des - 20 ans qui a battu l'Irlande à Dublin avec un essai de notre Albigeois.

On le voit, le tableau est loin d'être noir et les opérations de détection confirment l' engouement que suscite notre Sporting auprès des jeunes.

30 jeunes Cadets issus pour la plupart du département ( l'Aveyron est-il assez " travaillé " ? ) et 30% d'entr'eux seront retenus. Il est réjouissant de relever que le Directeur Général Hugues Henry s'est intéressé de près à l'opération. On connaît par ailleurs l'attention qu' Henry Broncan porte sur tout l'aspect " jeunesses " du club et l'usage qu'il en fait ( CF l'équipe alignée face à Oyonnax ) " Cet intérêt, dit Julien Guiard, donne son véritable sens à notre travail. "

Nous te laissons ce mot de la fin, Julien, en te remerciant au nom de tous les Bénévoles du Club de nous avoir consacré un peu de ton temps précieux.