Le jeudi 23 juin 2011
1ère conférence de presse !
Hugues Henry ( Directeur Général ), Henry Broncan ( Entraineur ), Jean-Jacques Castanet ( Président SASP du Sporting )
et Alain Roumégoux ( Membre de la SASP )
JJ Castanet, nouveau Président et son équipe
" Analyser et cerner la situation puis construire. "
Jeudi matin, 23 juin, nous avions enfin en face la nouvelle équipe dirigeante du Sporting ( SASP ) . Ils étaient 4 face à la presse, deux " anciens " Henry Broncan et Alain Roumégoux et deux nouveaux Jean-Jacques Castanet, Président et Hugues Henry, Directeur Général.
C'est eux, bien sûr, qui focalisaient l'attention de l'assistance.
Lors des présentations, Hugues Henry a rappelé ses origines de rugbyman, son passage au TFC ( foot ) et souligné son désir de travailler avec JJ Castanet.
Le nouveau Président a rappelé, pour sa part, son passé de joueur ( 10ans ) au Sporting et son désir de " renvoyer l'ascenseur " .
Pour revenir aux affaires, Hugues Henry a balayé la situation. Il faut, a-t-il dit bâtir un budget dans l'urgence et tout organiser pour donner à Henry Broncan les moyens dont il a besoin. Pour atteindre cet objectif, le Directeur Général a évoqué les problèmes commerciaux se posant à une véritable entreprise et la rigueur nécessaire. Rigueur, a-t-il souligné, qui ne doit pas étouffer la passion et le plaisir. Albi a vécu une incroyable aventure en passant d'un budget de Fédérale ( 400 000 € ) à celui d'une équipe de TOP 14 ( 10M € ) en quelques saisons !
Alain Roumégoux souligne alors que dans l'urgence il importait de maitriser un budget revu à la baisse et mettre en place une équipe commerciale.
Hugues Henry reprenant la parole souligna la volonté de tous de régler les problèmes ( difficiles ) sur le court terme.
Jean-Jacques Castanet résuma sa philosophie en quelques mots : " Travailler en équipe, entreprendre des actions collectives, renouveler ou consolider les structures. Tout cela dans le but cette saison d'assurer le maintien avec une équipe, la plus jeune du championnat, qui devra jouer pour le maillot et partager la passion présente . "
Henry Broncan l' a déjà dit, il l' a répété : le maitre-mot du groupe sera " ENTHOUSIASME ". La jeunesse emmènera la passion et l'important est de rester serein. Après une bréve allusion aux 19 départs ( le plus regretté pour le coach étant celui de Tim Bowker ), Henry Broncan a présenté la vitrine sportive : 22 joueurs " pro ", 12 contrats " espoir " et 10 contrats " amateur ". Tous les nouveaux ont connu les honneurs de sélections nationales. Enfin il souligne encore qu'il n'aura que 2 étrangers dans son groupe. Un dernier mot pour souligner les bonnes relations entretenues avec les voisins du CO et du ST mais aussi avec Toulon et le Métro-Racing.
Hugues Henry eut le mot de la fin en décrivant une situation difficile mais pas catastrophique et marqué aussi que l'ancien Président Yves Lagrèze n'était pas pour rien dans la motivation de la nouvelle équipe dirigeante.
Qu'ajouter ! nous avons déjà souligné la confiance manifestée par Henry Broncan. Il se sent appuyé et compris, c'est évident. Alors, on lui emboite tout simplement le pas. Bon vent à la nouvelle équipe. Albi tout court a tout à gagner à sa réussite !
R Vedel