Le 18 novembre 2011

Interview du Président du CSA Jean-Jacques Castanet par Robert Vedel

" Nous vivons le début d'une longue et belle histoire ... "

Robert Vedel : Qu' est ce qui a motivé votre arrivée au sein du Club ?
JJ Castanet : C'est d'abord un retour aux sources en temps qu'ancien joueur de 1974 à 1984 aux postes de 3/4 centre ou aile. Auparavant, j'avais joué à Auch ( source de tous les renouveaux soit-dit au passage ). Ma décision est aussi liée a mon métier de chef d'entreprise : j'aime relever les défis et aller de l'avant, prendre des risques tout en faisant preuve de raison, décider et agir tout en sachant jouer collectif ! C'est pourquoi j'ai répondu favorablement à plusieurs sollicitations du Conseil d'Administration du Club. Nous sommes tous conscients qu'il faut un renouveau et une stratégie gagnante, " Asseoir d'abord, solidifier ensuite ".

R.V. : Comment inscrivez-vous votre action au sein du Club ?
J.J.C. : Je ne me situe pas dans une logique de rupture mais bien dans la continuité des anciens grands Présidents qui ont bâti l'histoire et le succès du SCA. Je veux citer Pierre Chamayou et Jo Mir.

R.V. : Avec quels moyens comptez-vous agir ?
J.J.C. : Au niveau des hommes, je suis entouré d'une équipe motivée et très compétente. A commencer par Hugues Henry, ex Directeur Général du TFC pendant 8 ans. Un Conseil d'Administration renouvelé, avec des membres qui s'investissent réellement, s'attelle au redressement de la situation administrative et financière plus difficile que prévue. Je rends hommage aussi à nos Supporters, toujours là pour nous encourager. Les Partenaires ou les Bénévoles du Club nous apportent leur soutien, nous permettant de fonctionner de manière optimale. Il faut aussi avoir les moyens de ses ambitions. Nous avons mis en place une cellule commerciale pour consolider le partenariat et fédérer un maximum d'entreprises.

R.V. : Pouvez-vous nous détailler vos projets et espoirs pour la suite de la saison ?
J.J.C. : Nous nous sommes fixés comme objectif le maintien et au vu des résultats, nous n'excluons pas d'autres ambitions ...

R.V. : " Sachons faire preuve d'ouverture " est un de vos leitmotivs ?
J.J.C. : On constate depuis peu le retour dans les vestiaires de plusieurs personnalités emblématiques comme Madame Annie Mir, Monsieur Jean-Pierre Mader ou Monsieur Philippe Bonnecarrère, Maire d'Albi, des présences qui nous font chaud au coeur.

R.V. : Les collectivités locales accompagnent-elles le Club ?
J.J.C. : Nous avons de très bonnes relations avec la Mairie d'Albi, la Communauté d'Agglomération, le Conseil Général, le Conseil Régional. Tous ces acteurs territoriaux souhaitent notre succès et répondent à nos demandes lorsqu'ils le peuvent.

R.V. : Vous militez pour un rapprochement du monde de l'économie et du sport ?
J.J.C. : Nous partageons des valeurs similaires, le coaching en entreprise s'inspire souvent des concepts du rugby. Pour les Partenaires, le Sporting est la porte d'entrée royale pour s'impliquer dans la vie de la Cité Albigeoise et de la Métropole, nouer des relations d'affaires, vivre des moments d'émotion et de grande convivialité, faire partie d'un cercle autour d'intérêts communs.
Quelques 250 entreprises nous ont rejoins, nous avons récemment créé " Le Club Affaires " consultable sur notre site. Grands Groupes, PME, Petits Artisans ... tout le monde y trouve sa place et les demandes continuent à affluer. Ce ralliement fort à notre Club nous donne les moyens de consolider les acquis et de réaliser des projets.

R.V. : En conclusion, vous êtes un Président heureux ?
J.J.C. : Je suis très fier du comportement de l' équipe actuelle, autour de son Staff, nous vivons le début d'une longue et belle histoire ...

Propos recueillis le 18 novembre 2011 par Robert Vedel