Le 31 janvier 2013

Comment Béchu devint Albigeois !
par Robert Vedel et Jean-Claude Moulinier

 
Eric Béchu entre Robert Vedel et Jean-Claude Moulinier
Jean-Claude Moulinier fait partie de ces " poutres " sans lesquelles un club ne saurait vivre. Doté d'une mémoire très précise, appuyée sur une montagne de notes, l' ancien Président, puis Secrétaire Général du SCA connaît la grande et petite histoire du club de son coeur. Il m' a paru intéressant de lui faire relater l' histoire du recrutement d' Eric Béchu. Écoutons - le .
Et d'abord le contexte.

En 1983 se tourne au plan de l' entraînement le riche " règne " de Roland Bacca. S' ouvre alors, et pour 16ans, une longue période d' instabilité. Une vingtaine de techniciens vont se succéder à la tête de l' équipe fanion du Sporting. Cette instabilité, qui n' enlève rien aux mérites de ces protagonistes va conduire Albi aux portes de la descente. Souvenons - nous du match décisif joué en 1988 à Lodève contre St Jean en Royan ...
Pour la saison 1998 - 99, le tandem Bethuing - Rieuneau tient les rênes jusqu' au mois d' avril où l' on apprend par la presse ( Midi Olympique du 19-04-99 ) qu'il met fin à sa mission.

Dans l'urgence !

C'est la panique à bord ! Dès le 23 avril, Jo Mir, Louis Barret, Pierre Chamayou, Jean - Pierre Fournier, Jean - Pierre Jalibert et Jean - Claude Moulinier tiennent une première réunion.
" Il faut agir et vite " se souvient Jean - Claude qui a été impressionné par le rôle joué par Béchu dans l' ascension de son club St Girons. " J' ai appris, poursuit Jean - Claude, que pour diverses raisons le torchon brûle entre Béchu et son club. Eric a pris une année sabbatique et n'entraîne plus. "
Commence alors une espèce de tragi - comédie rondement menée. Mandaté par le Comité, Jean - Claude va lancer un premier appel vers St Girons. Ce jour - là, Eric Béchu est en train de tondre sa pelouse. Comme à son habitude JC Moulinier est très bref au téléphone, si bref qu ' Eric confie à sa femme : " Je crois que je n' irais pas à Albi, le Secrétaire Général m'a raccroché au nez ! "
Le malentendu vite dissipé, les événements vont se précipiter. Le 6 mai, rendez - vous est pris au " Capoul " à Toulouse et le 11 mai Eric Béchu est reçu au Centre Leclerc par Jo Mir où le dossier est définitivement ficelé.
Faut - il rappeler aussi que le Sporting s' était déjà intéressé au jeune et monumental joueur qu' était Eric à Colomiers ! Ce même Eric qui confiait au " gazettier " que j'étais alors : " J'ai signé pour cette année, mais cela peut durer plus longtemps si affinités ... " Nous aurons, n'est - ce pas, Jean - Claude, l' occasion de revenir sur cette longue histoire. Tu as encore tant de choses à raconter. "

Propos recueillis par Robert Vedel le 29 janvier 2013