Le 7 décembre 2012

Rémy Ladauge " Après la défense , l' attaque ! "
Échanger avec Rémy Ladauge quelques jours après la sortie à Brive, c'est, bien sûr, revenir en premier lieu sur la défense exemplaire des Albigeois face à des attaquants talentueux, déchaînés, gavés de ballons et obnubilés ( jusqu' à l' aveuglement ? ) par la recherche du bonus offensif.
Le mentor des lignes arrières Albigeoises a constaté avec satisfaction que ses protégés avaient bien assimilé les rouages du système mis en place. Bien aidés par un " raboteur " du calibre de Matzurazé et s'appuyant sur la solidité du dernier rempart représenté par Geoffrey Palis ( présent à l' entretien ), les 3/4 tarnais ont exposé toutes les facettes d'une défense dans laquelle les qualités individuelles se fondent naturellement dans le collectif. Le coach a relevé aussi les progrès réalisés dans le domaine de la discipline. Ce constat est d'autant plus réaliste que nos joueurs ont eu affaire à un arbitrage pointilleux ( euphémisme ) qui ne trouva pas matière à intervenir dans le domaine des placements ou replacements de nos défenseurs. Ca n'est pas le moindre de leur mérite.
 
Même si rien n'est jamais définitivement acquis, on sent bien que Rémy Ladauge a désormais les yeux tournés vers l'attaque. A Brive, en fin de rencontre, les Albigeois ont fait voir qu' ils savaient se servir du ballon. Et pourtant, faute de munitions, ils n'avaient pas eu beaucoup d'occasions de répéter leurs gammes.
Car pour ce qui est de l'attaque, mises à part quelques récupérations ou encore quelques remontées de balles de Palis, ce fut le temps des vaches maigres.
Alors que nous écrivons ces lignes à la veille de la réception de Dax, nous vous rapportons les espoirs de Rémy Ladauge. Un Ladauge qui n'a pas vu que la défense mais a noté que ses joueurs intégraient de mieux en mieux le système offensif.
Pour lui, les progrès se manifestent à chaque sortie et il lui parait que n'est plus loin le temps où Albi va imposer son jeu. Pour cela il faut maîtriser la continuité, ne pas se diluer au bout de quelques temps de jeu et au contraire savoir se recomposer.
 
Alors face à Dax ? oui, répond Ladauge, à deux conditions : que les conditions atmosphériques soient favorables ( aujourd' hui veille du match le terrain est bien gras ) et que la conquête assure un " appro " décent favorisant de véritables lancements de jeu.
Nous disons, en le remerciant de cet échange, que nous souhaitons de toutes nos forces voir les efforts de tous, techniciens et joueurs, couronnés de succès.
En tout cas, ce travail, cette abnégation, cet héroïsme manifestés à Brive mériteraient bien de trouver l'occasion d'une nouvelle explosion de jeu dans laquelle les exploits réalisés contre Aix trouveraient leur véritable aboutissement. Nous espérons bien avoir le plaisir de rapporter dès dimanche une victoire, bien sûr, mais, au-delà, la réussite d'un système si patiemment élaboré.
Robert Vedel