Le 16 mai 2014

En plein développement
Le Centre de Formation du SCA
se paie un podium
( 3ème des clubs de Pro D2 )
Deviser avec Julien Guiard est toujours un plaisir, le rencontrer à la veille de la 1/2 finale des Reichel c' est , en plus, être certain de partager un bonheur.
Julien Guiard, Sébastien Carat et en plus pour le jeu au pied Julien Gauthier. et leurs collègues administratifs Macias et Petinari forment un quintet aussi attentif à l' évolution sportive que scolaire ou professionnelle de leurs protégés.
Entre Association et SASP
Le Centre de Formation se situe au carrefour de deux entités ( des cadets aux juniors pour l' Association aux Espoirs qui relèvent déjà de la SA )
Coté Association, le Centre profite à plein de la dynamique impulsée par le Président Gérard Mariou par ailleurs toujours prêt à la défendre en Conseil d' Administration.
Financièrement, il faut bien en parler, le Centre qui tournait sur un budget de 800 000 €, va réduire l' an prochain son train de vie de moitié comme toutes les sections du Club. " Et pourtant, dit Julien au regard des dépenses, il y a quelques rentrées non négligeables : indemnités de formation et droits de TV qui peuvent être abondées en fonction des résultats du Centre ".
Je pose alors une question à certains bavards ( ou baveurs ) savent - ils tout cela ?
Mais le sport surtout
Les rapports avec l' Ecole de Rugby sont désormais bien établis avec les nouveaux cadres, Olivier Gorse pour l' administratif et Romain Lalliard pour le sportif. Le passage dans la catégorie Cadets est désormais bien " huilé ". La preuve, plus de 70% des Reichel ont été " élevés " ensemble. " Peut-on rêver, souligne Julien, meilleur symbôle de la formation Albigeoise ! " . Leur parcours, jusqu' ici sans faute, prend un caractère historique. Tout cela est tellement vrai, que le prochain recrutement sera entièrement interne. Entreront au Centre 2 cadets, 2 crabos et 3 reichel.
Et Julien poursuit : " On été intégrés Adrien Séguret ( international Cadet ) , Raphael Mérancienne ( capitaine des Reichel ) , les jumeaux Félipe et Daniel Sancéry et Thomas Barthe, un 2ème ligne aux moyens impressionnants et auquel nous prêtons un gros potentiel et donc une belle marge de progression."
" Les journées de détection sont désormais très ciblées sur les clubs alentours et sur l' Aveyron. Dans tous les cas il ne s' agit pas d' instaurer un quelconque pillage mais d' établir des partenariats et de promouvoir des échanges dans lesquels tous les joueurs, suivant leur niveau, peuvent trouver leur compte. Il s 'agit aussi de faire rayonner l' image d' un Sporting formateur et " épanouisseur de talents ". Et cela même à quoi ? mais au match que nous vivrons dimanche prochain au Pontet . Et cela même aussi, je le dis avec fierté, au podium des 3 meilleurs clubs formateurs de Pro D2, et premier sur les résultats et le suivi sportif ".
Car le Centre Albigeois campe sur la 3ème marche au coté de Narbonne, premier et La Rochelle deuxième. Déjà une belle récompense pour les " meneurs " du projet et leurs supporters dont nous sommes c' est évident.
Après Broncan, Mola ?
Il était difficile de terminer cet entretien sans tirer un coup de chapeau à Henry Broncan. " Il a , dit Julien Guiard, donné tout son sens à notre travail en ouvrant à nos jeunes toutes les portes de leur avenir. Pour cela, nous lui devons un grand merci. "
" Pour l' avenir, maintenant tout proche, les premiers contacts avec Ugo Mola sont encourageants. L' élan ne devrait pas être coupé.
D'ailleurs dans la continuité de l' action Broncan, tous les joueurs de Centre de Formation vont débuter la saison avec les Pro le 16 juin.
PS : Depuis l' entretien, la 1/2 finale des Reichel a été jouée et gagnée. On ne pouvait rêver meilleure illustration des propos de Julien Guiard.

R Vedel