Le 4 septembre 2013

SCA ( Association)
Gérard Mariou,
nouveau Président
veut structurer le club !

La devise : Plaisir - Sécurité - et excellence !

De son propre aveu, Gérard Mariou n’était pas préparé à ses nouvelles fonctions à la tête de la " maison mère " (l’Association) du SCA. Il a cédé aux sollicitations de ses nombreux amis Albigeois.
Si l’on en juge par l’entretien qu’il nous a accordé le 4 septembre dernier, il est très vite entré dans le vif du sujet.
Sa démarche nous a rappelé (c'est un compliment) celle d’Eric Béchu s'attelant, à l’époque, à doter la section professionnelle d’outils adaptés.

Sportif et médical :
Les priorités de Gérard Mariou sont claires, il faut mettre le joueur dans un environnement apte à favoriser son épanouissement sportif et sauvegarder sa santé. Pour cela, il s'attelle à la création de deux commissions : une sportive et l’autre médicale. En effet, son ambition de favoriser l'éclosion d'un véritable style de rugby " à l’Albigeoise " passe par la mise en place de véritables structures solides et durables. La voie est tracée, le projet sportif est ambitieux, qui passe par une nouvelle démarche de progression des joueurs issus de l’école de rugby permettant de les " tirer " vers le haut, en l'occurrence vers le groupe ‘’Espoirs’’. 
Gérard veut renforcer avec l’aide de Julien Guiard (et sous l’oeil de Henry Broncan qui attache tant d'importance à la filière "jeunes") l'interpénétration entre les différentes sections. Il s’agit de favoriser, sans à-coup, le passage d'une tranche d'âge à l’autre.
Ce programme, vaste et ambitieux, s'appuie sur une vision très réaliste des mesures à prendre. Nous insistons sur le qualificatif réaliste, car il ne s'agit pas de rêver, mais de but à atteindre.

Financier et communication :
Puisque Gérard Mariou est réaliste, il sait qu'il lui faut aussi revoir le financement de l’Association.
Sponsoring et mécénat devraient répondre aux sollicitations d'une communication repensée. Cette dernière approche fait bien voir que l’on ne veut pas bâtir sans solides fondations !

Et le Comité d' Animation ?
Sur ce point, qui nous est cher, Gérard Mariou est très clair.
Le Comité d’animation est un réseau social d’hommes et de femmes qui partagent l’amour de notre sport et surtout l’amour pour le S.C.A.
Au terme de cette saison, selon son vœu et celui du Comité de Direction, l’actuel Comité d’Animation intégrera l’Association et deviendra une commission des fêtes (titre à trouver) tout en gardant une certaine autonomie d’organisation, garante de l’amitié et de la convivialité qui caractérise son fonctionnement.
Ainsi tracé, cet avenir devrait se concrétiser sans soubresaut. Le Club fonctionnera alors sur deux structures complémentaires à savoir la SASP et l’Association.
Dans notre modeste rôle actuel, Pierre Bras et moi-même ne pouvons qu'apporter notre soutien.Bon vœu Président !

Robert Vedel