Le 5 février 2015

 
Robert Basauri nous a quittés !
Nous l' évoquions ce matin lors de notre assemblée générale et l' affreuse nouvelle que nous redoutions tant vient d 'arriver. Notre président d'honneur, notre ami Robert BASAURI vient de nous quitter; il n' a pu résister à un terrible accident vasculaire cérébral.
Les obsèques de ROBERT BASAURI se dérouleront mardi 10 février à 10H30, église Notre Dame de LA DRECHE (rte de Cagnac).
Dans ces moments douloureux, nos pensées iront vers Patrick et tous ses proches.
M Maurell
 
Robert Basauri, un pur styliste,
Une image a toujours circulé dans le monde du rugby : Celle des déménageurs de piano et de ceux qui en jouent.
Robert, notre " Rouquin " était bien sûr à ranger dans la deuxième catégorie et au plus haut niveau, celui des virtuoses.
Dans nos pensées en ce jour cruel je ne peux dissocier un trio de ce genre de virtuoses : Pierre Danos, François Joly et Robert Basauri.
Ces deux derniers, liés dans la vie comme sur le terrain , ont enchanté des générations de spectateurs.
Robert vient de nous quitter, François l' a fait il y a quelque temps.
Robert n' était pas pour moi un ami, au sens intime du terme, mais un de ces " êtres chers " que l' on croise toujours avec plaisir, avec qui l' on discute, plaisante, échange toujours avec un plaisir renouvelé. Avec Robert, notre dernière rencontre ne doit pas remonter à plus d' une dizaine de jours. Nous avons en commun d' abord nos prénoms, jouets de joyeuses plaisanteries et bien sûr notre amour du Sporting qui était presque toujours au centre de nos échanges.
Il savait que j' avais toujours été à ses cotés et me rendait l' affection que je lui portais. Une marque que je ne suis pas prêt d' oublier, avec François, encore, ils m' avaient lors du Centenaire invité à leur table. Un bonheur et un honneur que je ne suis pas prêt d' oublier.
Je pense que d' autres que moi sauront mieux parler de Robert mais il me FALLAIT rendre ce témoignage personnel à un copain pour toujours dans mon coeur !
Robert Vedel
 
A N.D. de La Drêche, Robert BASAURI était entouré de tous les siens.
Le monde du rugby Albigeois, Tarnais et au delà, n' a pas manqué d' entourer sa famille pour accompagner Robert Basauri dans son dernier voyage.
La cérémonie, sobre et empreinte d' émotion, a été marquée par plusieurs interventions. Un de ses neveux a salué la mémoire de Robert, comme l' ont fait après deux de ses pairs, Moreau et Lacroix. C' est J. M. Estampe, au nom de l' association des Anciens du S. C. A, qui a pris le dernier la parole. Il a su, dans son intervention, dire l' immense émotion mais aussi la considération de ceux qui avaient fait de Robert leur Président d' honneur. Nous lui laissons la parole:
" L' Amicale des Anciens du S. C. A. est aujourd' hui orpheline. Au-delà d' une vie professionnelle à la Mairie d' Albi, bien remplie, il était un mari, un père et grand père aimant, attentionné, fier d'avoir avec Lulu construit une belle famille avec Patrick et Dominique leurs enfants. Immense pour ta famille, immense pour tes amis, la peine que nous inflige ton départ. "
Il y aurait encore plus à dire mais ce beau passage parle pour nous tous.
Terminons en disant que nous n' essaieron pas de citer les personnalités présentes et encore moins les anciens compagnons d'armes présents à La Drêche. On en oublierait.
A Dieu Robert
 
 

La carrière de Robert Basauri