Le 3 février 2015

Le Principe arithmétique du classement britannique

Contribution de Richard Azémar
 
Ce principe part du fait que l ' ensemble des équipes se doivent de gagner chez elles et donc à la fin du championnat tout le monde sera à égalité.

Peu importe donc le nombre d’équipes et peu importe aussi le nombre de points acquis, puisque toutes les équipes doivent gagner chez elles et donc perdre au match retour à l’extérieur. Il y a donc égalité parfaite.

Dans ces conditions le classement britannique considère que gagner chez soi vaut 0 point. (contrat à minima pour chaque équipe)

Si chacun gagne chez soi, comme dirait La Palisse, c’ est que tout le monde a perdu à l’extérieur et donc à la sortie tout le monde est à égalité avec donc 0 point au classement britannique.

Si par contre une des équipes vient à gagner à l’extérieur, re-La Palisse, une autre aura perdu chez elle : donc l’une récupère 4 points de la victoire, alors que l’autre va marquer 0 point au classement championnat pour sa défaite à domicile.

Si, simple hypothèse, les choses en restent là, les équipes qui se sont contentées de gagner chez elles auront 0 point au class. brita pendant que l’une par sa victoire aura 4 points et l’autre par sa défaite ne marquera aucun point et aura donc – 4points par rapport à l’objectif initial atteint par ceux qui ont tout gagné à domicile..

A supposer que l’on soit en poule de dix (9 matches aller et 9 matches retour, soit 18 matches) le classement final du championnat sera :

1 équipe à 9 matches gagnés à domicile soit 9 x 4 =36 + 1 match à l ‘extérieur = 4 pour un total de 40 points

8 équipes à 9 victoires à domicile soit 36 points

1 équipe à 1 défaite et 8 victoires à domicile soit 32 points ((4 x 8)+0)

A la fin du championnat on retrouve donc bien la différence que l’on constate au classement britannique.

Le 1er a 4 points d’avance sur les seconds ex-aequo

Les 2 ème ex-aequo ont 4 points de retard sur le premier mais 4 points d’avance sur le dernier.

Il faut procéder de la même façon pour les matches nuls (+ ou – 2) et rajouter ensuite les bonus offensifs ou défensifs.
En fin de championnat les deux classements sont identiques, mais en cours de championnat il permet de chiffrer les retards ou les avances des uns par rapport aux autres.

Donc, maintenant la défaite est interdite à ALBI , il faut engranger un max de bonus et plus si affinité.

Le classement britannique est une photo ponctuelle du championnat, mais il permet de constater que PAU est irrattrapable, que Bourgoin et Dax sont très mal .

PS : Pour ceux qui n' ont rien compris, une deuxième session est prévue en septembre !