Le 28 mai 2017

Rugby à 7 - Tournoi de TOURS
Nos Espoirs ont remporté le TROPHEE BERGEARD !
Félicitations à tous
!
Le groupe : Paul Armengaud , Paul Farret , Martin Doan , Julien Ménoret , Simon Veyrac , Arhur Castant , Nicolas Paulin , Valentin Tirefort , Lucas Cousin , Théo Entraygues , Maxime Salles et Lucas Condou.
Le commentaire de Julien Guiard : " C'est un tournoi qu' on a préparé 3 semaines à l' entraînement , 6 entraînements en tout . On a essayé de constituer un groupe équilibré , avec des profils à 7 , à chaque poste, c' est un jeu très particulier , qui met en évidence les qualités intrinsèques du joueur . Sur un grand terrain il y a beaucoup plus d' , on voit un jeu spectaculaire , les qualités de vitesse, d' appui, les duels , à distance ou proches où il faut être capable de dominer son adversaire pour passer le ballon au contact .
C' est un jeu qui est assez exigeant même physiquement . On a donc constitué ce groupe en s' appuyant sur ces exigences et en choisissant les meilleurs profils.

On n' est pas allés passer un week-end de vacances à Tours. On a été en réussite , le groupe s' est pris en main , on est tombé sur le plus grand tournoi de France , très bien organisé , une organisation et un monde incroyable, des équipes d' un très bon niveau.
Deux plateaux : le plateau Elite avec des équipes engagées ayant des profils pros, d' Afrique du Sud , de Nouvelle Zélande ... Nous étions sur le plateau 2 , compétition amateur homme , compétition que nous avons gagnée . Il y avait également une compétition des Pôles Espoirs , remportée par Toulouse, avec un Albigeois , Hugo Hermet.

On avait 4 matchs le samedi, 2 matchs de poule, maths gagnés qui nous ouvrent la porte des demi-finales.
Le dimanche matin, la demi-finale contre une sélection de l' île de France, Les Chabs, un match gagné après prolongation . En prolongation, c' est la mort subite, Valentin TireFort marque l' essai de la victoire sur un service au pied de Lucas Condou. Et le même scénario en finale contre la sélection de l' Ariège, redoutable, une équipe très surprenante . On attaque très bien le match, on mène 26 à 7 à la mi-temps et ils reviennent à 26 / 26 , nouvelle prolongation . Avec 35 / 40°C sur la pelouse , avec des organismes très fatigués , mais la ressource mentale du groupe et la détermination que l' on avait sur ce tournoi ont fait la différence . C' est Julien Ménoret qui marque l' essai de la victoire et le gain du titre , suite à un ballon gagné en mêlée .

On très content car on avait décidé de jouer cette compétition très sérieusement . On a lutté contre des équipes de bon niveau et nos joueurs ont su exprimer leurs qualités , l' esprit de groupe. C' est un peu à l' image de la saison en Espoirs, cette année , où on avait à chaque poste des joueurs de qualité , mais surtout un très bon esprit collectif, très conquérant, très appliqué .

C' est intéressant dans le sens où on va chercher à garder cette dynamique de formation dans les saisons à venir , notamment la saison prochaine . Il faut à tout prix que l' on soit dans la continuité de ce qui a été mis en place depuis quelques années et continuer à développer nos outils de formation . On va s' y employer , j' y travaille , toute l' équipe pédagogique du club travaille pour proposer à nos jeunes les meilleurs outils de formation. "
Propos recueillis par Pierre Bras