Le 23 mars 2017

Projet SCA 2017
Lettre de Vincent Clément du 23 mars 2017

Chers joueurs, salariés du club, supporters, partenaires privés ou publics.

J’ai décidé de ne pas poursuivre ma mission de manager provisoire bénévole suite aux décisions d’hier (putain j’aurais pas pensé pouvoir dire quelque chose d’aussi surréaliste un jour...)
Je veux d’abord m’adresser à vous joueurs.

J’ai aimé ces temps forts partagés avec vous, avoir contribué à vous redonner confiance, vous avoir servi de tout mon coeur afin que vous deveniez convaincants, vous avoir donné l’aperçu d’une gestion familiale qui fait tout pour ne laisser personne sur le côté comme un écho aux « Vicente, ici c’est la famille » de mon cher Philippe Guicherd (Arnaud, si tu me lis, il est encore temps de penser en ces termes...). Vous êtes admirables! Et je vous confie aux mains de vos futurs entraîneurs...

Ce qui me fait prendre cette décision radicale aujourd’hui, c’est que je ne peux me résoudre à mettre mes compétences et mes valeurs au service des dirigeants et de certains membres actuels du CA qui méprisent l’ensemble du club.
Le plus célèbre d’entre eux a déclaré hier que « seuls ceux qui investissent ont le droit de demander des comptes ». C’est tellement symptomatique et représentatif de la façon dont ils pensent. Ils oublient trop vite que nous, joueurs, anciens, futurs, présents, engageons notre corps et même jusqu’à une partie de nos salaires, parfois. Ils ne mesurent pas la passion du public qui depuis des années a investi de ses économies et lorsque, parmi eux, certains font le choix d’être en plus bénévole, c’est de leur temps qu’il s’agit et on sait ce qu’on dit du temps...


Ces gens ont décidé de se placer en victime depuis mon communiqué de presse de samedi. Ils osent utiliser l’image d’un tireur qui use ses dernières cartouches. J’estime n’avoir tiré sur personne. J’estime avoir seulement pointé du doigt leurs responsabilités suivant le très terre à terre proverbe: »Tu récoltes ce que tu sèmes ». Et si vous saviez sur combien de sujets j’aimerais leur demander des comptes. En voici un florilège...

Quel est l’accord autour du transfert d’Hugo Mola? Est-ce qu’ils peuvent nous parler des pratiques mises en oeuvre sur les départs de Malik Hamadache, Yoann Chateauraynaud et les fins de carrière de Christophe Laffoy et André Hough ainsi que sur le dossier Reggiardo? Peuvent ils nous dire à combien s’élève le coût de la mauvaise gestion des RH ces dernières années ? A part l’annonce d’un homme providentiel et un éventuel changement de gouvernance, est-ce-qu’ils peuvent nous apporter une perspective d’avenir pour le club à court, moyen, et long terme ? Ne se sentent-ils pas concernés par les contre-performances sportives ? Est-ce-qu’ils pensent que la performance économique est le seul critère de bonne santé d’un club? Que comptent-ils faire pour regagner la confiance de toutes les parties prenantes? Quel est le projet au service duquel vous recrutez Arnaud Méla? A quand la transparence budgétaire? Comment est-ce possible d’avoir une masse salariale si faible (la treizième de pro D2) en rapport avec le budget annoncé? Est-ce-qu’ils se rendent compte de l’héritage immatériel qu’ils ont dilapidé en si peu de temps avec leurs pratiques toxiques?...

Durant ces derniers mois, je suis heureux d’avoir gardé le cap. Il aurait été tellement facile de rentrer dans le moule de ces personnes qui vous acceptent si vous pensez comme elles. C’était un beau challenge que j’ai réussi et je voudrais remercier Seb, Sanou et Charlie, pour leur amitié sans faille qui m’a permis de rester moi-même. Des projets plein de sens pour la communauté nous attendent et un jour je suis sûr que nous récolterons les fruits des graines que nous semons aujourd’hui dans ce club. Il y aura de l’abondance et nous partagerons avec tous ceux qui pensent pour eux en ce moment.
Merci aux supporters pour leur affection et leur soutien.

La victoire de Perpignan restera gravée comme un des plus beaux souvenirs avec vous.
Merci à Jean-Marie d’avoir cru en moi pour restaurer ce club.