Le 31 mars 2017
Projet SCA 2017 |
---|
Lettre de Vincent Clément 31 mars 2017 |
J’espère que ceci est ma dernière communication sur mon cas personnel. Beaucoup de personnes parlent pour moi, disent que j’aurais dû accepter telle offre, agir de telle ou telle façon. Je ne cherche pas à prouver que j’ai raison mais simplement à exposer ce que j’ai vécu de l’intérieur et comment j’ai évolué dans ce milieu et ces circonstances au cours des dernières semaines. Historique de mes 4 matchs à la tête du SCA Mardi 14 février: je suis appelé par les joueurs et Jean-Marie Alberge pour venir les aider. J’appelle Serge Milhas et Jean-Christophe Bacca qui me donnent leur assentiment. Je rencontre les joueurs le soir et me mets d’accord avec eux pour un staff qui doit les accompagner comme il peut composé de Kevin, Julien et Flo. La veille, le CA a menacé de démissionner face à la fronde des joueurs pour finalement les soutenir. Mercredi 15: nous nous entrainons loin des regards à la plaine des sports car le CA est contre le fait que les joueurs soient encadrés, je n‘ai toujours pas bien compris pourquoi. Vendredi 17: nous gagnons contre Dax. Je ne dis rien à la presse et un membre du CA me demande en plus de ne pas récupérer la victoire. Je réponds que je n’en ai jamais eu l’intention mais que je suis bien conscient que si l’équipe avait perdu, ils n’auraient pas manqué de me faire porter le chapeau. Lundi 20 février: je suis reçu par le CA. Le président est là. Face au peu de soutien de leur part, j’éprouve le besoin de me présenter et de dire qui je suis pour qu’ils comprennent que je suis là pour faire avancer le club et surtout leur montrer que je suis légitime en rapport avec mon passé. Jeudi 23: Nous perdons contre Colomiers mais avec une composition inédite et un comportement des joueurs exemplaires. Lundi 27: Je donne ma réponse pour le poste de manager que je poste ci-après. J’y explique toutes les raisons qui me poussent à refuser. Dimanche 5 mars: Une semaine de silence des dirigeants. Les joueurs se posent de plus en plus de questions quant à leur avenir. Les dirigeants ne décident toujours rien et pour sauver le club en pro D2, nous (le staff officieux), n’avons toujours pas reçu de soutien et nous continuons à bricoler même si je trouve que nous travaillons plutôt bien. Mardi 7 mars: nous sommes reçus par le CA avec le staff sur notre demande. De nombreux membres du CA expriment leurs doutes sur les compétences de ce même staff et sur leurs possibilités d’être les entraineurs de l’année prochaine. Je rappelle que nous devons sauver le club avec ce staff qui me démontre au quotidien des éléments plus qu’intéressants quant à leurs aptitudes respectives à être de bons entraineurs et qu’il semble logique qu’ils puissent récolter le fruit de leurs efforts. Mercredi 8 mars: j’apprends que certains membres du CA et le président rencontrent Arnaud Mela. Je suis révolté de ce manque d’honnêteté d’autant plus que, d’une part dans le cadre du poste que je leur ai présenté choisir le staff était une de mes prérogatives ; d’autre part, ils ont choisi de ne pas me communiquer cette information alors qu’ils en avaient eu l’opportunité la veille. Vendredi 10 Mars: victoire à Bourgoin. Lundi 13 Mars: je rencontre Emmanuel Lacombe (membre du CA) avec qui nous continuons d’évoquer une future mission au sein du club. Il veut absolument que je me positionne sur le choix d’Arnaud et éventuellement Péjoine et j’ai beau répéter que c’est à moi de décider, que je ne vois pas comment mettre à l’écart un staff qui fait tous ces sacrifices pour sauver le club, qu’en rapport qualité prix, ils sont imbattables, le CA semble avoir fait son choix. En plus de cela, les administrateurs ne cessent de démonter certains éléments forts du projet comme la SCIC qui formalise une gouvernance partagée. Cette même semaine, j’apprends qu’ils veulent faire revenir Serge Milhas. Je suis abasourdi par cette nouvelle. Je demande à Emmanuel Lacombe si une proposition écrite de mon poste va arriver et lui demande de renoncer à leur décision de faire revenir Serge et de faire comme tout club ferait, négocier à l’amiable. Je propose à Emmanuel Lacombe de m’en charger. Les membres du CA ne reviennent pas sur cette stratégie et maintiennent le silence le plus complet sur l’avenir du club qui se joue maintenant ainsi que le mien. Samedi 18 Mars: Devant cette situation intolérable, je décide de monter au créneau et je publie le premier communiqué de presse. Dimanche 19 Mars: Lors de la reprise, pas de Serge Milhas ni de Président, ni de M. Veyrac (auquel j’avais demandé de venir rencontrer les joueurs dans ces circonstances particulières en sa qualité de DG) mais deux membres du CA, Emmanuel Lacombe et Frédéric Peyronnet qui nous expliquent que c’est Serge qui a voulu reprendre et qu’ils étaient obligés de répondre ainsi. Mardi 21 Mars: Nous apprenons que le CA a proposé à Arnaud un contrat de manager sur 4 ans… je suis à nouveau très surpris. Ils me reprochent d’être inexpérimenté dans bien des domaines mais cela ne les gêne pas pour embaucher Arnaud. Je trouve l’offre inappropriée en regard de ce que touchent les joueurs et je me dis qu’avec le tiers de la somme qu’ils vont utiliser pour Arnaud sur une année, toute la phase de diagnostic partagé et de co-construction du projet de club aurait pu être financé et ainsi lancer le club dans une vraie dynamique collective. Mercredi 22 mars: Dans mon dos encore, les membres du CA reçoivent les autres entraîneurs provisoires pour leur signifier qu’ils seront probablement ceux qui accompagneront Arnaud. Jeudi 23 mars: Je démissionne du poste de manager sportif intérimaire et bénévole (ma décision est expliquée dans mon second communiqué toujours visible sur Facebook projetsca17). Je n’ai à aucun moment reçu une seule proposition formelle et détaillée (fiche de poste) de la part des dirigeants et n’ai jamais traité avec le Président à ce sujet. Je n’ai rien refusé si ce n’est le poste de manager sportif. En revanche, l’ensemble des dirigeants (à l’exception d’un) a refusé le projet présenté initialement. De plus, en vidant le poste que je leur ai proposé de plusieurs prérogatives déterminantes comme le choix du staff, certains éléments de projet et la maitrise des éléments stratégiques financiers, les membres du CA ont démontré selon moi leur volonté de ne pas collaborer avec moi bien avant ma démission.
|