Le 20 mars 2017
Communiqué de Vincent Clément
" Voilà trois semaines que nous avons repris l'équipe en main avec un staff officieux entièrement bénévole. Lorsque Julien Guiard, Florent Wieczorek, Kevin Boulogne et moi-même avons accepté d'aider les joueurs dans la période qu'ils traversaient, j'ai cessé de communiquer sur le projet SCA 17 que je défendais car il était alors uniquement question de nous mettre à leur service afin de sauver la saison sportive.

Si le maintien en PRO D2 est loin d'être gagné, le Président, son directeur général et son conseil d'administration ont acté le retour de Serge Milhas ce dimanche, jour de reprise de l'entrainement. Ce procédé semble vouloir nuire à Serge Milhas, dans un premier temps, en attisant le conflit avec les joueurs. Dans un deuxième temps, le directoire, en déstabilisant le groupe une nouvelle fois, prend le risque de briser la fragile dynamique des derniers matchs pour, il me semble, pouvoir m'écarter plus facilement et garder ainsi le contrôle.

En effet, bien que ma communication publique ait cessé un temps, j'ai essayé de poursuivre mon action au sein du conseil d'administration dont j'exclue sans les nommer, deux historiques qui me font confiance. J'ai d'abord fait en sorte que les rumeurs que le CA propageait à mon égard s'arrêtent en leur montrant qui j'étais même si cela a eu peu d'effets. J'ai ensuite poussé fort pour qu'ils prennent conscience de la situation dramatique que traverse le SCA dans de nombreux domaines et de l'urgence qu'il y avait à réformer un club plein de ressources et de richesses mais qui n'a pas de vision et accumule le retard sur ses concurrents de la même division.

A demi-mot, ils m'ont demandé de me positionner sur le poste de manager sportif. J'ai refusé celui-ci car je ne voulais pas avoir à mentir aux joueurs en leur promettant monts et merveilles sur l'avenir du club et ainsi les soumettre aux mêmes sacrifices que mes amis et moi-même avions consenti par le passé, persuadés que ce que nous faisions sur le terrain allait lui permettre de grandir et de se structurer. Ma réponse sous forme de lettre adressée au président, je la rends publique aujourd'hui. J'y indique que je ne suis pas à la recherche d'un poste ce qui est d'ailleurs toujours le cas d'où ma liberté d'agir de la sorte, mais que si je dois avoir un rôle, celui-ci doit avoir des prérogatives élargies pour la création et la mise en œuvre d'un projet de club avec la maitrise des éléments stratégiques et budgétaires afin d'amener la transparence tant demandée.

Aujourd'hui, force est de constater, alors que de mauvais stratagèmes se mettent en place dans l'opacité et ce en dépit du bon sens, que le CA (toujours exclus des deux historiques) son président et son directeur général ne veulent pas véritablement travailler autour d'un projet.

La méthode utilisée cette semaine démontre un manque d'éthique certain. Ils ne respectent pas des entraineurs en difficulté, aussi en grande partie par leur faute, un groupe qui essaie de s'en sortir, un staff bénévole compétent et dévoué et un public dont l'espoir renait. Je ne peux m'associer à cela et laisser se dérouler cette injustice. Ce ne sont pas mes valeurs et je sais que ce ne sont pas les vôtres non plus.

Cet épisode est le dernier d'une longue liste. Depuis six ans, sous la gouvernance actuelle, le club n'a cessé de régresser. Ils vivent encore sur les acquis d'un temps doré.

S'ils ne veulent pas s'inscrire dans cette démarche de construction, je leur propose d'assumer le bilan financier de cette saison dont ils sont responsables, et de passer le relais à des personnes qui ont les intérêts du club à cœur et qui veulent le voir réussir.

Quant au président de la SASP, aux abonnés absents depuis un moment, je lui demande d'en rester à sa décision initiale et de partir à l'issue de la saison. "