Le 9 juin 2017

Julien Raynaud : UN PROJET POUR L'UNION DE TOUS
Le rugby produit des personnages que l' on est heureux de rencontrer. Comme Vincent CLÉMENT, Julien RAYNAUD est de cette trempe.
A l' issue, forcée, d 'une carrière de joueur exemplaire, Julien voit son club se déliter. Il en est malheureux mais ne jette pas l' éponge. 
Il met en chantier un vaste projet touchant tous les rouages du Sporting avec un mot clef : UNION .

Julien ne jette l' anathème sur personne, même s' il regrette la foule d' erreurs commises à tous les étages. Mais l' heure n' est plus à la destruction. La démission du président de la SASP, dernier avatar, renforce son idée de réunir toutes les bonnes volontés. Avec l' autre Julien (GUIARD.) Il travaille à élaborer des propositions touchant tous les étages du Club. 
L' heure n' est plus aux regrets. Il s' agit de regarder en face tous les problèmes et de trouver les remèdes. Quelle que soit l' urgence c' est avec sang froid qu' il faut analyser la situation et y porter remède. 

Ce remède , cette panacée  tient en un mot, l' union de tous et à tous les étages. Il  espère dans les jours qui viennent proposer un vrai projet de club autour duquel il veut réunir tous les volontaires, prêts à oublier rancoeurs ou idées de vengeance pour ne plus penser qu' à l'avenir.

Comme CLÉMENT, RAYNAUD a été un joueur de devoir qui sait ce qu' il peut demander à toutes les parties prenantes.
C' est trop peu dire que nous serons à ses côtés. Une nouvelle chance, nous en sommes sûrs  va voir le jour. Mieux vaut ne pas la manquer !

Robert Vedel
 
Extrait de l' interview de Julien RAYNAUD : " Le club m' a sollicité pour intervenir dans un projet de re - structuration du club, un vrai projet de club . C' est avec plaisir que je vais donner un coup de main pour éviter de refaire une saison comme celle-ci. A l' avenir , que l' on ait un club avec des fondations solides , avec un projet, une vision à moyen et long terme. On est plusieurs à travailler dessus , Julien GUIARD a été aussi sollicité afin d'avoir une vision sur l' ensemble du club. Il faut remettre en avant toute la formation de l' école de rugby , de l' académie, en passant par le Centre de Formation jusqu' à l' équipe première . Il faut une uniformité dans le club avec des bases solides. On s' aperçoit que le club vacille au désidérata de l' équipe première en fonction des problématiques rencontrées . Vincent CLEMENT avait un très beau projet , avec de très bonnes idées et j' en porterai beaucoup car elles sont plus intéressantes . Je les proposerai avec ma manière d' être , ma façon de faire .

Le départ de Jean-Marie ALBERGE est dommageable, car c' est un partenaire majeur d' Albi. On a besoin de se retrouver entre toutes les strates du club : partenaires, dirigeants, joueurs , bénévoles , supporters et se réunir. C' est le moment , on touche le fond , il faut tous se resserrer . Pour cela , il faut changer la façon de faire , si cela a si mal fonctionné c' est que tout le monde n' a pas bien agi .

Pour l' instant on a fait deux réunions de travail . Qu' elles vont être mes prérogatives à terme je l' ignore ! Pour l' instant j' écoute beaucoup , je dis ce que j' ai à dire , et ce que je pense de bon pour l' avenir du club . Je reste. persuadé de pouvoir faire évoluer les pensées des uns et de sautres , sans brusquer, mais en rassemblant derrière l' unique but commun : La réussite du Sporting .
En tout cas ce que j' ai trouvé positif , c' est peut être que certains ont reconnu leurs torts . En tant que joueurs on les avait reconnus , ainsi que les membres du Staff . J' ai cru percevoir qu' on allait faire différemment et que cela sera tenu !

Si la gestion financière a été bonne, la gestion humaine a été , elle, catastrophique à tous les étages !
Vincent CLEMENT a été amené par des joueurs sachant qu' il pouvait tenir un discours rassembleur , avec son aura et son expérience , ça a marché et je l' en remercie. Malheureusement cela n' a pas pu aller au bout pour sauver le club . C' est dommage qu' ils n' aient pu trouver un terrain d ' entente , car le club a besoin d' gars comme lui . Pour bouger les choses il fallait qu' il rentre dans le club , mais ce ne fut pas possible ... et pourtant il a le profil idéal pour rassembler les gens autour du club et pour amener sa vision sur le plan sportif .

On a des réunions de travail toutes les semaines , deux pour l' instant , avec Julien GUIARD pour le Centre de Formation et avec certains administrateurs car tous ne peuvent pas être libres . Pour l' instant , c' est un modèle réduit , cela sera élargi, car c' est la volonté de beaucoup de représentants du club .
Une des premières thématiques à aborder c' est de rassembler toutes les forces du club et le Comité d' Animation est l' une des premières force du club .

Il faut que chacun mette de " l' eau dans son vin " , il y a des torts partagés et il faudra trouver un terrain d' entente, c' est inadmissible qu' un club comme Albi puisse se diviser comme ça ! Une des priorités c' est de redonner de la vie au Stadium les soirs de match , il faut donner envie aux gens, non seulement de venir voir du rugby mais aussi de manger et boire un coup, rencontrer et discuter avec les joueurs et entraîneurs , il faut que cela devienne un vrai lieu de vie .

On espère tous que cela aille vite , mais cela prendra du temps à reconstruire , il ne faut pas se mentir, tout ne va pas arriver du jour au lendemain . Il faut des bases solides, même si cela prend un peu plus de temps . Si sportivement, on fait la bascule, cela sera tant mieux , mais cela sera très difficile . Autant avoir des bases solides et si on remonte en Pro D2 on sera vraiment armé , avec un club soudé , il faudra être prêt. ... "

Propos recueillis par Pierre Bras
PS : Julien RAYNAUD nous a reçu dans son bureau " L ' AGENCERIE " au 187 AV Colonel Teyssié à Albi