Le Comité d' Animation du Sporting Club Albigeois
ALBI TROTT TOUR 2018
Le 4ème tour d' Albi en trottinettes
Les événements ...
Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5
Course 1 Classement
de l' étape
Course 2 Classement
de l' étape
Remise
des prix
Remise des
Trophées
Parcours 5
Le BILAN !
ALBI TROTT'TOUR 2018, 4e EDITION

Judicieusement calée entre la fin du Tournoi de Roland Garros et le début de la Coupe du Monde de Football, la quatrième édition d'Albi Trott'Tour, autrement dit le tour d'Albi à trottinette 2018, a tenu toutes ses promesses.

Pas moins de quatorze clubs de l'Albigeois y ont participé, représentant 115 enfants agés de 10 à 13 ans, auxquels il faut ajouter 5 jeunes de l'Institut Médico Educatif de Florentin, qui, comme les années précédentes, ont pu s'intégrer à deux journées au cours de la semaine.

Deux catégories étaient aux prises dans deux courses successives mais de même distance:

la catégorie 1 pour les enfants nés en 2007/2008 ; la catégorie 2 pour ceux nés en 2005/2006 (garçons et filles).

De nombreux sports étaient représentés, de l'escrime au tennis, en passant par l'athlétisme, le vélo, le rugby (XV et XIII), le football, le triathlon et le volley ball.

Quatre étapes en ligne, une étape contre la montre par équipes étaient au menu, avec trois étapes (lundi, mardi, jeudi) dans les rues pavées du Vieil Albi, le contre la montre par équipes sur la piste de karting du Séquestre, et la dernière étape, la plus longue (3100m), qui ralliait la Place de la Résistance au Stadium Municipal.

A noter que la piste de karting a été mise à la disposition du Comité d'Animation par Didier SIRGUE et le Circuit d'Albi et aura permis à de nombreux spectateurs d'assister à l'étape contre la montre dans de bonnes conditions.

A l'arrivée de chaque étape, un podium était dressé en vue de la remise des prix et de l'annonce des classements. Les élus municipaux, Madame le Maire, ses adjoints et conseillers, ont tenu, par leur présence, à manifester leur soutien à cette manifestation originale permettant de mettre aux prises différents clubs dans une compétition amicale et de plus en plus conviviale. Qu'ils en soient ici remerciés, ainsi qu'Alain Rey, speaker chargé d'animer avec le brio qu'on lui connaît le déroulement de la course , avec Alain CABROL à la sono.

Remerciements également à Valérie SERRANO et au Service des Sports de la Mairie d'Albi ainsi qu'aux agents de la Police Municipale, aux infirmiers(es), à la Protection Civile. Sans oublier également les nombreux signaleurs (et « signaleuses ») mobilisés à cette occasion. Ils ont assuré la sécurité des concurrents sous la direction d'un Fifi BRUN particulièrement vigilant et attentif à tous les pièges de la circulation. Sans oublier l'équipe chargée, en amont de chaque course, de la mise en place du balisage dans les rues de la ville, des barrières et couloirs de parcours. Tous ces intervenants ont grandement contribué à la réussite d'Albi Trott'Tour.

N'oublions pas dans nos remerciements les différents partenaires, la plaquette publicitaire en atteste, sans qui la prise en charge de l'événement ne pourrait être assurée. Là aussi, une équipe de bénévoles animée notamment par Michel BERGON (qui, on s'en souvient, avait, en l'absence de Bernard CHARTROU, organisé avec succès l'ensemble de la manifestation « Albi Trott'Tour 2017 ») s'est mobilisée dans la recherche de partenariat et la composition d'une plaquette publicitaire de qualité.

On pourra en annexe consulter les classements des différentes étapes, le classement général et le classement par équipes. En individuel, on notera les performances de Clothilde BARTOLI-DAHAN, du Comité d'Animation du SCA (licenciée à Albi Vélo Sport) . Elle remporte le maillot rose dans la catégorie 1 (2007/2008). Chez les garçons de la même catégorie, c'est Paul BOUZAT (Albi Rugby League XIII) qui a revêtu le maillot jaune de leader de bout en bout. Dans la catégorie 2 (2005/2006), Jade RAMIREZ (Tennis Club Albigeois), comme en 2017, a survolé l'épreuve féminine tandis qu'un nouveau venu, Antoine MAGANA (Albi Triathlon), termine avec le maillot jaune.

Au classement par équipes, la première place revient à Albi Rugby League XIII pour la catégorie 1 et à Albi Triathlon 1 pour la catégorie 2.

On a pu apercevoir aux alentours du podium certains vainqueurs des années précédentes,  « interdits de course » en raison de la limite d'âge. On pense notamment à Nolan FRANZETTI, mais aussi à Kévin BATAILLE, toujours aux places d'honneur. Ils rongeaient leur frein à proximité de la ligne d'arrivée, méditant déjà sur la dureté du temps qui passe...Si jeunes, mais déjà trop vieux...

Il y a bien sûr le palmarès pour les différents vainqueurs, mais nous retiendrons surtout l'enthousiasme de tous les participants et leur excellent état d' esprit malgré les difficultés de certaines épreuves. On pense aux pièges des rues glissantes sur les pavés du Vieil Albi. On pense également à cette dernière étape que l'on croyait trop longue pour les plus en difficulté. .. A tel point que les organisateurs avaient mis en place, non pas une voiture, mais un « fourgon balai » afin de récupérer les « inévitables » abandons en cours de route… Résultat, zéro abandon, chacun mettant un point d'honneur à franchir coûte que coûte la ligne d'arrivée.

Enfin, comme il se doit et pour clôturer en beauté l'édition 2018, le repas de la soirée de remise des prix à l'issue de la dernière étape a été gracieusement offert par les organisateurs à l'ensemble des participants des différents clubs. Un grand merci à tous ceux et celles qui ont préparé ce repas convivial et apprécié de tous…

Binou CHARTROU, grâce à qui la manifestation, née dans les années 60 mais longtemps en sommeil, a pu renaître de ses cendres, peut être satisfait de son initiative. Les bénévoles du Comité d'Animation, avec l'aide des personnes citées plus haut, ont su relever le défi et faire de l'édition 2018 (4e édition) une belle réussite.

Il convient désormais de préparer comme il se doit la cuvée 2019 …

L'équipe des mécanos va pouvoir vérifier l'état de chaque trottinette et procéder à la remise en état des plus endommagées. Ce travail accompli, les précieuses machines seront remises dans leur carton d'emballage pendant une année pour patienter jusqu'à la saison prochaine.

Ainsi, empilées avec précaution, elles attendront le passage des responsables du Comité d'Animation.

C'est alors que son trésorier, sous le regard approbateur du Président Reynal Bruned et de son équipe, à la manière de l'excellent Louis de Funès secouant sa cassette remplie de pièces d'or dans le film culte « La Folie des Grandeurs », pourra, après un regard circulaire sur la centaine de trottinettes soigneusement rangées sur leurs étagères, donner les conclusions de l'expert en charge de la bonne tenue des deniers de l'Association :  il en manque une ! »...

Alain MURAT.