Le lundi 18 juin 07
Assemblée Générale du
COMITE D’ANIMATION ET DE PROMOTION DU S.C.A.

Présentation RAPPORT MORAL par Alain MURAT

Nous avions cette année un défi à relever après l’année exceptionnelle vécue en 2005/2006 et l’accession en top 14.
Les bénévoles allaient-ils être à la hauteur de l’évènement et répondre encore présents pour le haut niveau et l’accueil des spectateurs qui allait suivre ?

Tout d’abord, je rappelle que nous étions, en 2005/2006, 70 bénévoles en pro D2.
Un recrutement naturel a eu lieu et nombreux sont ceux qui ont accepté de
venir se joindre à nous, pour arriver actuellement à 118 bénévoles, soit une augmentation de 60 %, pas mal, non ?

Je voudrais tout d’abord rappeler l’ensemble des activités couvertes par les bénévoles les jours de match et en dehors des jours de match.

La boutique s’est dotée d’un magnifique chapeau, alors, on va s’en servir :

Coup de chapeau tout d’abord à l’équipe chargée de la panneautique et de l’installation des boudins publicitaires autour du stade. Je ne vais pas citer tous les participants : sachez simplement qu’ avec Richard Azémar, responsable de cette commission ce sont une vingtaine de bénévoles qui travaillent dans la bonne humeur dès 8h30 et par tous les temps.
Cette année, une nouveauté avec la mise en place d’une panneautique électronique qui est venue s’ajouter aux traditionnels « boudins gonflables ».

2e coup de chapeau à l’équipe de Bernard Valette, chargée des grillades : l’afflux de spectateurs a entraîné pour eux un travail supplémentaire considérable. Je voudrais souligner l’arrivée de Henry Batigne et avoir une pensée pour son frère Michel qui nous a quittés cette année. Merci à Henry de s’ être engagé avec les bénévoles. Une pensée également pour JC Narcy : merci à Nathalie de continuer avec nous.

3e coup de chapeau aux bénévoles qui tiennent les différentes buvettes autour du Stadium, avec pour responsables Raymond Ricard au petit chapiteau, Alain Besset près des grandes tribunes, Claude Sancéré et Gilbert Courbières à la tribune EST. Pour cette dernière tribune, on a frôlé l’émeute lors du 1er match Albi/Bayonne puisque un grand nombre de spectateurs n’ont pas pu se faire servir. Dès le lundi suivant, un agrandissement de la buvette était décidé pour permettre d’accueillir le maximum de spectateurs. Les conditions restent tout de même très difficiles pour les bénévoles et pour les consommateurs. Il est souhaité pour la saison prochaine un aménagement en dur de cette buvette qui pourrait permettre d’accueillir un plus grand nombre de personnes et d’assurer une recette plus importante. Précisons que la plupart des bénévoles de la tribune est n’ont pas la possibilité de voir le match de l’équipe 1 : je salue à cette occasion l’initiative d’Eric Béchu qui a accepté de commenter le lundi la vidéo de 5 ou 6 rencontres pour les bénévoles. Tous les bénévoles apprécient le geste et remercient Eric pour cette attention.

4e coup de chapeau à la cassolette, bodéga des bénévoles chargée d’accueillir les spectateurs pour un repas d’après match. Alain et Geneviève Cabrol ont accepté cette année de s’en charger , avec l’aide de bénévoles pour le service. Dans l’année sportive, 1700 repas ont été servis. Pour la saison prochaine, ils souhaitent pouvoir installer la cassolette sous le grand chapiteau. Une demande pressante : il faut de l’eau dans la cuisine !!! Il y a une cuisine avec un beau carrelage, mais pas de robinet d’eau…

5e coup de chapeau à PM Fernandez qui s’est beaucoup investi pour l’organisation de la sécurité dans l’enceinte du stadium.

6e coup de chapeau à la commission festivités, avec Marie Françoise Marcelino : organisation de la soirée vin nouveau, du réveillon, et nouveauté cette année, d’un loto qui a eu beaucoup de succès. A noter que cette année, suite au réveillon, nous avons eu la désagréable surprise de recevoir la facture pour la location du Parc des Expos alors que la petite salle était jusqu’à ce jour mis gratuitement à la disposition du SCA. Conclusion, il y aura de nouveau un réveillon, mais dans de nouveaux locaux…

Ensuite coup de chapeau à la boutique du Sporting, gérée par Michel Bergon aidé de Martine et Saadia. Bien entendu, l’apport des nouveaux locaux est un plus incontestable dans la progression des ventes cette année .

8e coup de chapeau à notre équipe de déménageurs qui n’ont pas ménagé leur peine. Le responsable des déménagements est JP Carayon, aidé de 5 bénévoles. Ce qu’il faut comprendre, c’est bien entendu l’économie réalisée par le club grâce à ces déménagements. Il faudrait estimer précisément le coût si des professionnels étaient sollicités. Mais au-delà de l’économie, c’est le côté affectif qu’il faut regarder. En général, on déménage quelqu’un de sa famille, un ami proche. Je sais que les joueurs apprécient beaucoup cette attention particulière qui permet un accueil chaleureux et une meilleure intégration des nouveaux joueurs. Je pense même que si un jour, le Sporting avait un budget lui permettant de financer le déménagement des nouveaux joueurs, il faudrait quand même continuer nos déménagements par les bénévoles, ou du moins ceux qui seraient encore valides et volontaires! Merci à nos déménageurs pour le plus qu’ils apportent dans l’état d’esprit du Sporting.

9e coup de chapeau à Paul Andrieu et Serge Durand qui ont organisé les différents déplacements des supporters, puisque les bénévoles se transforment en club de supporters dès que nous jouons à l’extérieur. On a apprécié notamment les déplacements à Castres et Montauban avec la victoire au bout, mais aussi à Perpignan avec l’accueil chaleureux des supporters catalans de la Bronca !

Le 10e coup de chapeau ira à Robert Vedel et sa gazette. Notre rédacteur en chef a décidé cette année de prendre un peu de recul et de laisser Eric Leboucher aux commandes de la gazette, même s’il continuera à l’aider si besoin. Merci Robert pour tous les commentaires éclairés sur la vie du club !

11e coup de chapeau aux responsables de la billetterie, c'est-à-dire Robert Marigil et Malou Palacin. L’engouement pour les matchs a été tel qu’ils ont dû affronter la mauvaise humeur de ceux qui ne pouvaient pas obtenir de billet.

12e coup de chapeau à nos informaticiens qui se chargent d’alimenter les sites internet : 3 sites différents mais fort intéressants : merci à Pierre Bras, Eric Leboucher, Bernard Laurent.

Le 13e coup de chapeau ira à Francine et son équipe d’animation. La liste est longue ! Gonflage et installation des ballons jaunes et noirs, tour de ville avec Blachu et un véhicule décoré aux couleurs du Sporting, décoration des tribunes, pom-pom girls, animation des tribunes avec nos trois tambours…De plus, la Promotion du SCA est assurée tout au long de l’année avec le carnaval, la visite des enfants malades à l’hôpital, j’en passe. Je ne sais pas où elle va chercher toute cette énergie, mais on sait que les joueurs apprécient particulièrement les actions menées par Francine et ses collègues. D’ailleurs, ils participent eux-mêmes avec un excellent état d’esprit aux différentes actions de promotion pour amener le SCA en dehors du Stadium. Merci à Francine et à toute son équipe !

14e coup de chapeau à nos bénévoles permanents, j’ai nommé bien entendu Edmond Laurent qui cette année, a embauché deux apprentis pour lui donner un coup de main : ils ne se quittent plus Edmond, Gérard Devézy, Michel Machu. On ne dira jamais assez le travail fourni au jour le jour pour tout ce qui fait l’organisation matérielle de la vie du sporting !

15 coups de chapeau aux travail des photographes... Alain Rey, Jean-Pierre Carayon, Eric Le Boucher et Pierre Bras.

Voilà rapidement brossé l’éventail des activités fournies par les bénévoles tout au long de l’année.

Mais il faut aussi donner aussi quelques chiffres pour le bilan de l’année: j’ai retenu trois critères pour évaluer notre activité:

1er critère : saucisses grillades : La conception des sandwichs a nécessité un très grand nombre de saucisses !